Lieu : Lycée des Métiers Sévigné – Gap
Nombre d’heures : 30 h par semaine, libéré toutes les vacances scolaires
Durée du contrat : jusqu’au 7 juillet 2018
Age : entre 18 ans et 25 ans

Conformément à la loi de refondation de l’école de 2013, Le projet de l’Ulis prévoit que tous les élèves du dispositif ont accès aux mêmes droits et aux mêmes chances de réussite que tous les élèves du lycée. Ils ont donc accès à toutes les formations proposées par l’établissement et tous les moyens sont mis en oeuvre pour leur réussite. Au-delà de cette réussite scolaire il est important que les élèves puissent accéder à l’emploi. Pour ce faire il est nécessaire d’établir un réseau d’entreprises qui puisse dans un premier temps accueillir les élèves en PFMP et dans un deuxième temps leur offrir un emploi. Une recherche de partenaires doit s’effectuer par tous les moyens de communication dont nous disposons (mail, téléphones, courrier, médias…). Un fichier doit être créé et tenu régulièrement à jour.

Ensuite les élèves ont besoin d’être accompagnés auprès de leur tuteur en entreprise et cet accompagnement permet aux professionnels d’être rassurés sur les handicaps des élèves. Ils peuvent, en effet, poser toutes les questions qui font souvent barrages à l’accueil d’élèves handicapés. Les Tuteurs ont besoin de savoir vers qui se tourner en cas de difficultés.

Enfin, les élèves doivent pouvoir présenter leur employabilité à l’aide d’un support. Ce support, appelé « Porffolio » est construit tout au long de leur parcours dans le dispositif Ulis. Il recense toutes leurs compétences professionnelles et scolaires et permettra d’être un outil de discussion auprès des professionnels lors de la recherche d’emploi.
Pour terminer, l’image que peut donner le lycée des métiers Sévigné pour l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers est très importante auprès des entreprises. Aussi, il semble nécessaire de porter une image positive du dispositif ULIS en créant un court métrage qui mettra en avant le travail réalisé par les élèves et par toutes les équipes enseignantes afin que les élèves à besoins éducatifs particuliers réussissent dans les mêmes conditions que tous les autres élèves. Grace à cet exercice les élèves pourront s’exercer à parler devant une caméra et ainsi à présenter un CV vidéo. Dans la même idée, un journal pourra être créé et il expliquera les avantages à employer un salarié handicapé.

MISSIONS

ACCES A LA VIE SOCIALE

  • Rendre l’accès possible au foyer. Apprendre à l’élève à être autonome et à être capable de se proposer responsable du foyer
  • Accompagner les sorties scolaires lors des différents projets.

AIDE A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Appui au coordonnateur sur la recherche d’entreprises susceptibles d’accueillir un élève à besoins éducatifs particuliers
  • Création d’un réseau d’entreprises pour les futures PFMP
  • Création d’un fichier d’entreprises à proposer aux élèves lors des PFMP
  • Tenue et mise à jour du fichier d’entreprises
  • Accompagnement des élèves dans leur démarche de recherche de PFMP
  • Aide à la création du Portfolio
  • Réalisation d’un court métrage
  • Création et rédaction d’un journal « travail et handicap »
  • Aide à la réalisation de CV Vidéo.

DISPOSITIF « DEVOIRS FAITS »

  • Avec l’appui du coordonnateur, aide à l’apprentissage des leçons et à la réalisation d’exercices
Contact :Mme Vincente MARCEAU, coordinatrice ULIS, 04 92 56 56 10 – 06 69 17 40 06