Début : 10 juillet 2019
20 h 45 min
Fin : 10 juillet 2019
22 h 00 min

Lieu de l'événement

Chapelle 05480 Villar d'Arène

GPS : 45.043104, 6.33575

10 juillet Concert Trio SAFED Place de l’Église Villar d’Arène

Le groupe, accompagné d’un narrateur, présentera un conte Klezmer. Durant 1h30 nous baignons dans l’humour yiddish : les histoires sont étroitement mêlées à la musique, ainsi nous saisissons les traits essentiels de cette culture: humour et joie de vivre. A la découverte de la culture juive d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. Le trio porte le nom de Safed, ville israélienne connue pour son festival de musique klezmer ainsi que pour ses synagogues et cimetières bleus. Cependant, le conteur nous narre aussi des anecdotes de villages polonais. Amir, Sédig, Schoulem et beaucoup d’autres nous font rire avec leurs mésaventures et leurs réflexions philosophiques (Yankele veut séduire une jeune fille en lui faisant part de ses méditations : « Si vous aviez eu un frère, est-ce qu’il aurait aimé les nouille ? »). Mais le talent de conteur de Jean-Gilles, tout à fait crédible en « mensch » avec sa barbe blanche et son costume noir, ne fait pas tout. Daniel Grimonprez à la contrebasse, Piotr Chyc à la guitare et, bien sûr, Joël Jorda à la clarinette nous installent dans une atmosphère festive grâce à leur talent. Joël entre en transe à chaque morceau et nous offre des sons surprenants, bien loin de la clarinette classique ; la sienne tousse, piaille, gémit et fait revivre ces morceaux traditionnels. Nous avons là une  interprétation authentique, pittoresque qui est tout à fait en accord avec les petites histoires que nous entendons en même temps. Ces quatre là n’ont aucune origine juive qui pourrait justifier un tel talent pour la musique klezmer et les histoires, mais ils ont su véritablement s’imprégner de cette tradition pour nous la restituer telle qu’elle : humour, sensibilité et musique festive.

17 juillet Récital de Harpe avec Catherine Baudichet Chapelle Villar d’Arène

Catherine Baudichet est une harpiste surprenante à plusieurs titres, dont la variété du répertoire qu’elle aborde… Venez prendre part à un voyage musical original pour découvrir la harpe comme vous ne l’avez peut-être jamais entendue. Venue du piano et d’études classiques au conservatoire de Bordeaux, La harpe avait sa préférence… mais elle n’a pas renoncé à l’universalité musicale du clavier. En solo, c’est un programme composé de musiques celtique, classique, de jazz, de musiques de film et de chansons qu’elle vous propose.

18 juillet Atelier Origami Lionel Albertino Mairie de Villar d’Arène

Lionel Albertino, connu pour son beau livre d’origami nommé ‘Safari’, vous accompagnera tout au long de cet atelier. Il vous présentera tout d’abord l’art du pliage, son origine, son développement dans le monde jusqu’à l’époque contemporaine. Il abordera avec vous la création des modèles, comment peut-on inventer des formes figuratives avec un simple carré de papier, sans colle ni ciseau, juste avec des plis. Il vous dévoilera quelques secrets de cet art millénaire. Durant la deuxième partie de l’atelier, il vous présentera des modèles, tout d’abord très simples, puis de plus en plus compliqués. Il vous expliquera le papier, pourquoi se plie-t-il, puis vous fera une démonstration de quelques techniques de pliage de base, puis des techniques plus compliquées et modernes. L’atelier se termine par une réalisation avec une grande feuille que tout le monde pli à l’extérieur…

12 août Récital de Violoncelle avec Delphine Fournier Église de la Grave

Récital de violoncelle interprété par Delphine Fournier. Née en 1979 dans une famille de musiciens, elle débute le violoncelle à l’âge de 5 ans. Elle suit le cursus d’études musicales au Conservatoire de Strasbourg, puis se perfectionne en Allemagne… Elle y obtient le Diplôme Supérieur d’Enseignement du Violoncelle, le Prix de Perfectionnement et le Prix de Musique de chambre dans les classes de Mario de Secondi et du violoncelliste de renommée internationale Jean-Guihen Queyras. Parallèlement , elle intervient en milieu social et médical avec son violoncelle et suis une formation à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Delphine Cheney-Fournier est titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en Milieu de la Santé et Social.En 2004, elle fonde avec l’accordéoniste Natasa Gehl le duo « Elatio » et devient lauréate du concours de l’U.F.A.M à Paris en 2007. Depuis 2009, elle est la violoncelliste du quatuor « Les cordes sans cibles » et du trio « Castanéa » qui se produisent essentiellement en Limousin, où elle réside. Elle enseigne depuis 2007 le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tulle.

16 août Récital de Percussions avec Virgile Herbepin Place de l’Église Villar d’Arène

Virgile Herbepin, percussionniste, présentera un récital avec plusieurs instruments de percussions et claviers. De par sa large palette musicale et sa polyvalence, sa finesse de jeu et sa créativité, Virgile est régulièrement sollicité pour des formations aussi bien jazz, fusion, rock, variété, big band, qu’en orchestres symphoniques, lyriques, orchestres de chambre, brass band, comédies musicales, se produisant dans les plus prestigieuses salles parisiennes.

Frais et billets
Participation libre.
Les dons seront reversés au profit de la restauration de l'Eglise St Martin.
0,00 €

5 Dates programmées