En raison des dernières dispositions concernant le COVID-19, certains événements peuvent être annulés ou reportés. Nous faisons tout notre possible pour mettre à jour ces événements. En cas de doute, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’organisateur
Lieu de l'événement
137 bd G. Pompidou 05000
GPS : 44.55543289024195, 6.077704165116664
Jimmy et ses sœurs
Théâtre; jeune Public
La compagnie de Louise
Texte Mike Kenny – Mise en scène Odile Grosset-Grange
Mercredi 21 avril à 18h00
À partir de 8 ans
Tarif Grenat
Dans un monde où l’on interdit aux filles de sortir seules, trois sœurs rêvent de liberté. Inspirée par les contes, une réflexion sensible et pleine de suspense sur la place des femmes dans un monde régenté par les hommes.
Et si les filles n’avaient plus le droit de sortir sans être accompagnées par un père ou un frère ? Et si, dans une famille de trois soeurs, pour aller faire les courses, l’une d’elles se déguisait en garçon ? Et si elle prenait goût à ce changement, à la liberté qu’il lui offre ? C’est en faisant le constat que, dans les livres comme au théâtre ou au cinéma, le héros de l’histoire est très souvent masculin, qu’Odile Grosset-Grange a eu l’idée de passer commande à l’auteur Mike Kenny de la pièce qu’elle attendait et ne trouvait pas.
Ecrivant pour le jeune public depuis de nombreuses années, Kenny s’est emparé de ce projet avec finesse et a imaginé un monde aux résonnances contemporaines, où l’on enferme les femmes « pour leur bien ». Selon son habitude, il a entrelacé récit et dialogue de façon très fluide, confiant à trois comédiennes la totalité des rôles, y compris masculins. Sur le plateau, une maison comme désossée, dont ne resterait que la structure, symbolise à la fois ce qui protège et ce qui enferme, et se transforme comme par magie en forêt… Un décor miréaliste mi-onirique qui souligne la dimension de fable de sa pièce. Sommes-nous face à trois filles jouant à se faire peur ? Au théâtre ? Dans un futur proche ? Ou bien les héroïnes,
toujours enfermées, sont-elles en train de se raconter une histoire de liberté ? Entre dystopie et conte à l’ancienne, avec loup et Chaperon rouge, un texte plein de suspense, qui nous montre trois filles bien décidées à prendre leur destin en main.
Tarifs
![]() |
La Billetterie est ouverte
- mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h
- mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
- vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
- le samedi de 10h à 13h
Renseignements
- 04 92 52 52 52
- accueil@theatre-la-passerelle.com