En raison des dernières dispositions concernant le COVID-19, certains événements peuvent être annulés ou reportés. Nous faisons tout notre possible pour mettre à jour ces événements. En cas de doute, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’organisateur
Lieu de l'événement
Théâtre Durance 04160 Château Arnoux
GPS : 44.0836881, 6.0033376
Buster
Ciné-concert performé
De et avec Mathieu Bauer
Collaboration artistique et composition Sylvain Cartigny
D’après le film La Croisière du Navigator de Donald Crisp & Buster Keaton
Vendredi 19 février à 20h30
Tarif Grenat
Pour exprimer toute son admiration à Buster Keaton, Mathieu Bauer taille un écrin sur mesure à son film La Croisière du Navigator. Un ciné-concert-performance où s’entremêlent partitions jouées, paroles et acrobaties.
Renouer avec l’esprit magique des premières représentations du cinématographe : c’est un peu ce que propose Mathieu Bauer, musicien, metteur en scène et directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil, avec cet hommage à Buster Keaton. Figure emblématique du cinéma muet, célèbre pour son flegme qui lui avait valu le surnom d’ « homme qui ne rit jamais », cascadeur accompli, Keaton reste surtout celui qui a poussé à son paroxysme l’art du burlesque au cinéma. Avec Buster, Mathieu Bauer « met en scène » l’un de ses chefs-d’œuvre, La Croisière du Navigator, une drolatique romance entre deux jeunes gens qui se retrouvent seuls au monde sur un bateau à la dérive. Pour l’occasion, il a imaginé un dispositif ambitieux, un écrin mettant en valeur la précision implacable de Buster Keaton dans ses gags, mais aussi sa poésie mélancolique.
Sur scène, un écran géant sur lequel est projeté le film. Au premier plan, dans une fosse, trois musiciens dont Mathieu Bauer lui-même, qui interprètent en direct une B.O composée pour l’occasion. Mais Buster ne se limite pas au ciné concert. Ici, la musique s’arrête parfois pour laisser place aux commentaires en direct d’un expert du cinéma burlesque, tandis qu’un funambule évolue dans les airs, sur un fil amarré à l’écran comme une tyrolienne. Une présence qui rappelle combien Buster était aussi un acrobate, toujours à deux doigts de la chute… Entre musique, cinéma et cirque, un spectacle de haut vol, à la hauteur du performeur et du grand inventeur qu’était Keaton.
Tarifs
![]() |
La Billetterie est ouverte
- mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h
- mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
- vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
- le samedi de 10h à 13h
Renseignements
- 04 92 52 52 52
- accueil@theatre-la-passerelle.com