Début : 21 septembre 2019
13 h 00 min
Fin : 21 septembre 2019
20 h 00 min

Lieu de l'événement

Château de Montmaur Salle des Festins 05400 Montmaur

GPS : 44.570843, 5.873143

Le Cedra/Département des Hautes-Alpes vous propose une nouvelle saison inédite de spectacles et d’événements au Domaine Départemental du Château de Montmaur.

La saison estivale qui ouvre les portes du château de Montmaur, du début de l’été aux journées européennes du patrimoine, permet la rencontre de talents artistiques de tous horizons et de toutes esthétiques avec un site patrimonial remarquable. La programmation volontairement polymorphe invite à la découverte des arts (musique et arts plastiques notamment) dans un lieu emblématique chargé d’histoire et devenu domaine départemental.

VISITE SPECTACLE NOCTURNE FaT. Tuesday/Cie Les Airs en Zik Vendredi 16 août, 21H

Cette année encore vous pourrez profiter du château et ses mystères au travers d’une visite spectacle décalée. Une expérience étonnante et originale permettant de découvrir ou redécouvrir d’une manière insolite le château de Montmaur.

Cette seconde visite nocturne sera proposée par le groupe de musique FaT. Tuesday et la Cie Les Airs en Zik, avec en renfort un clown de la compagnie « Accords des On ». Ils vous entraîneront dans une revisite guidée du domaine du château de Montmaur aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à grand renfort de faux guide, de chevaliers, troubadours et de chasse au trésor.  Un voyage musical, burlesque et théâtral au cœur de l’histoire réinterprétée au gré des improvisations des artistes, où les visiteurs deviennent malgré eux acteurs d’une comédie historique aux multiples dimensions. Une opportunité unique de partager un moment de convivialité et de proximité avec les artistes dans un cadre privilégié.

Entrées limitées à quarante personnes Réservations conseillées

LES DIVASKETS « Bach to the future » Vendredi 23 août, 21H

Les Divaskets revisitent a capella et à l’aide de leur seul diapason, les grands canons classiques et proposent au spectateur un embarquement immédiat dans l’univers musical de Jean-Sébastien Bach. Dans une lumière tamisée, les cantatrices entrent en scène, et le silence s’installe. Quelques instants se passent, puis un coup de triangle sonne l’heure de prendre le La. Jusqu’au moment où… le concert ne se déroule pas tout à fait comme prévu et très vite les personnalités des Divas s’entrechoquent, envoyant valser avec elles les codes du concert classique. Les Divaskets ouvrent alors la porte aux musiques actuelles, à la poésie, à la comédie…

« Bach to the Future », c’est la promesse d’un spectacle qui déRAPe! Et puis qui DIVAgue…au gré de l’envie, dans un joyeux éclectisme musical.

« Bach to the future » lève donc le temps d’un instant les frontières musicales, juxtaposant les styles musicaux, lesquels finalement véhiculent un même message et fédèrent.

DIVANO DROMENSA « Cabaret tsigane » Vendredi 30 août, 21H

Originaire du sud de la France, Estelle Panné, Alexandre Zuanon et Vassili Tcheretski, tous trois musiciens émérites fondent Divano Dromensa en 2008 et sont très vite rejoins par un violoniste et un contrebassiste.

Entre nostalgie et esprit de fête, émotions et cadences endiablées, les artistes de Divano Dromensa embarquent le public dans un voyage musical au croisement des cultures et des mondes. Partant du port d’Odessa sur les rives de la Mer Noire jusqu’au pourtour méditerranéen, en passant par la Roumanie, ils vous emmènent jusqu’aux confins des Carpates et des Balkans, comme autant de miroirs de leurs histoires familiales et de leurs cultures.

Une métaphore de cette diaspora sonore tzigane où voix slaves, cadences des tarafs, guitares swing, poétiques du soufflet balkanique, vieilles mélodies … contribuent à inventer une manière de cabaret ouvert sur les étoiles et la fraternité des peuples.

ELECTRONS LIBRES AU CHATEAU Musiques électroniques et arts visuels Samedi 21 septembre 13h

Le Cedra en partenariat avec l’association Gapençaise ITTP et d’autres opérateurs des arts visuels du département vous propose une journée musicale de loisirs dédiée aux amateurs de musiques électroniques et d’arts visuels. Elle se déroulera dans les jardins du château. jusqu’à 18H.

La partie musicale sera assurée par plusieurs artistes locaux qui se succéderont aux platines tout au long de la journée et jusqu’à la tombée de la nuit autour de live ou Djs set : Colombe (Colombe records) – Seb Richier (ITTP) – LipSo (Heteroclit) – Alex Senn (Heteroclit)

Vous retrouverez également plusieurs ateliers pour petits et grands autour des arts plastiques et visuels : Graf par Djob – Espace de jeux traditionnels par Ludambule – Création de livres interactifs avec Laetitia Rambinintsoa – Ainsi qu’un château gonfable

Gratuit, tout public Buvette et petite restauration sur place

Renseignements

 

Frais et billets
Plein tarif
Billetterie sur place à partir de 20h30
12,00 €
tarif réduit
Billetterie sur place à partir de 20h30
8,00 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Billetterie sur place à partir de 20h30
Gratuit

Organisateur

CEDRA Centre Départemental de Ressources des Arts

Le Centre Départemental de Ressources des Arts (CEDRA) est un service du département dédié à la culture et aux arts vivants, pour soutenir les missions suivantes : Information et documentation…