Début : 25 août 2018
9 h 00 min
Fin : 25 août 2018
21 h 00 min

Lieu de l'événement

Camp de base de la Monta 05460 Ristolas

GPS : 44.765479, 6.9840599999999995

Journée de sensibilisation à la protection de l’environnement et de soutien au projet Ocean Cleanup.

Parce-que même en montagne , notre façon de consommer nous mets face à des responsabilités communes… Que les emballages jetés dans les moloks du Queyras finiront en partie à la mer et aux océans… Que le filet de poisson issu de surpêche vendu au Supermarché local poussera le requin prêt du shore affamé et il testera du surfeur en guise de repas…

Actions concrètes, activités pour enfants et grands, concert et conférence commune où nous ferons le point sur les actions existantes de nettoyage à grandes comme à petite échelle (Ocean Cleanup, 4Oceans, Surfrider foundation Eu, famille 0 déchet, Mountain Riders, 0 waste France, Oceans sans plastique, etc.), mais aussi sur les mouvements de prévention nouvelle tendance qui éviteraient d’avoir à nettoyer.

Co-organisé avec Baboo Bourdenx qui présentera ses ressentis et conclusions à travers son témoignage sur sa rencontre avec un requin tigre prêt du shore à Hawaï. Comme le chaînon liant qui matérialise clairement le fait que nous soyons tous reliés et responsables de nos actions. La paille jetée en 05 finira dans un nez de tortue et le requin acculé croquera du Rideur made in 05.

Co-Organisé avec Boris Doye qui présentera ses retours du projet kayak au Cap Horn où il a croisé des déchets à + de 3000 km de toutes habitations, projet soutenu par l’association « Ocean sans plastiques ».

Co-organisé avec Jeanjean, qui nous fera les retours de ses multiples voyages et de ses rencontres avec l’impact de nos déchets sur des zones improbables.

Les profits du bar ainsi que d’une tombola (2€) pour un pur vélo Californian style offert par la Compagnie Massy and Harris et David Pilgrim de Manchester UK iront pour soutenir le projet Ocean Cleanup qui se dirige vers le lancement de ses premiers modules à grande échelle.

Programme détaillé :

– Collecte en matinée de déchets sous le télésiège d’Abriès
– Repas tiré du sac à la Monta Camp vers les 12h
– Activités pour petits et grands dans l’après-midi (chasse aux trésors, sculpture en collaboration avec un groupe d’artistes a base de déchets collectés, fresque à colorer)
– Le petit musée de l’inutile
En soirée:
– conférence et récits de voyages en lien avec notre thème
– Concerts et restauration sur place.

Frais et billets
Gratuit
0,00 €