Début : 6 septembre 2018
15 h 00 min
Fin : 6 septembre 2018
18 h 00 min

Lieu de l'événement

La Nouvelle Librairie Cours Victor Hugo 05000 Gap

GPS : 44.561557, 6.0778464

Dans le cadre de son intention partage des connaissances l’association R.E.S.P.E.C.T.S. organise des rencontres pour s’informer et échanger sur des thèmes liés à la consommation, la santé, l’écologie, …

Le pain est une source d’énergie fondamentale pour la santé avec sa richesse en sucres lents, en protéines indispensables au bon fonctionnement des muscles et en fibres essentielles pour le transit intestinal. Le pain est un aliment de base. Des traces de pain sans levain ont été retrouvées sur des sites préhistoriques datés de 30000 ans avant J.C. Si on attribue aux Égyptiens (- 3500 av. J.C.) l’invention du pain au levain ; depuis cette époque la fabrication et la consommation du pain ont beaucoup évolué.

Pour évoquer la consommation de pain et la santé il nous a paru important de proposer à nos adhérents d’échanger avec un artisan boulanger et un chef de cuisine.

Le jeudi 6 septembre nous partagerons un repas préparé par le chef André Parra (Slow Food colporteur) qui aura pour ingrédient de base le pain. Laurent Pelhate, artisan boulanger, créateur de la boulangerie Lopain de Terre, à Gap, nous dira sa volonté de pétrir du bon pain avec des ingrédients issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement … Dans sa boulangerie, la panification se réalise sur sept heures, exclusivement par utilisation d’un levain naturel avec pour seul but de privilégier le goût et les qualités nutritionnelles du pain.

Inscriptions au 06 11 29 48 97 Obligatoires car le nombre de couvert est limité

 

Frais et billets
NON COMMUNIQUÉ
0,00 €

Organisateur

Respects

Les intentions de RESPECTS : Pour que le changement se produise ce sont nos actions individuelles qui parviendront, par agrégation, à faire que notre environnement, social et écologique, sera modifié pour…