Début : 24 novembre 2017
20 h 30 min
Fin : 24 novembre 2017
22 h 00 min

Lieu de l'événement

21 Avenue de la République 05100 Briançon

GPS : 44.89796454966758, 6.6384185291863105

Didier Super
Ta vie sera plus moche que la mienne

Vendredi 17 novembre
Humour – A partir de 12 ans
Tarif jaune

II chante faux, il dit des horreurs inqualifiables sur des musiques un brin débiles. II n’est pas muscle, porte un col roule et des lunettes disproportionnées. Bref, il est très gênant. Quand on l’écoute et qu’on se surprend a rire de ses méchancetés et de ses gags, on se rend compte a quel point on se laisse d’habitude bercer par le politiquement correct. II ose dire a peu prés tout ce qu’il est interdit de dire.

Son dernier tube, chante sur les ondes de France Inter a une heure de grande écoute, J’en ai hen a foutre, en dit long sur la clairvoyance de ses propos qui dérangent. Tout passe : nos faiblesses, notre indifférence pleurnicheuse, nos petites hypocrisies. Froidement et I’air de rien, il enfonce le clou avec trois accords de guitare. Ses fans, nombreux, sont en transe. Ceux qui l’écoutent pour la première fois se demandent s’ils ont bien entendu ce qu’ils ont entendu… C’est corrosif, pré-apocalyptique, inconfortable et décapant. Un one-man-show nécessaire a notre époque, aussi formidable que Didier Super est irrécupérable.

Ce qui m’est dû

Lundi 20 novembre La grave Salle des Fêtes
Mardi 21 novembre Villard-Saint Pancrace Salle Saint Paul
Mercredi 22 novembre Guillestre Salle Polyvalente Le Queyron
Jeudi 23 novembre L’Argentière la Bessée Foyer Culturel
Théâtre Chorégraphique – A partir de 10 ans
Tarif Traversée

Ce qui m’est du est un moment de théâtre chorégraphique construit sur un système très simple : partir de I’intime et du corps pour questionner crûment le politique. Quelle est notre place dans la société, quelle est notre responsabilité face a la crise écologique que nous traversons ?

C’est une rencontre : un comédien se fait porte-parole d’une danseuse, jeune femme et citoyenne. Celle-ci laisse circuler les mots autour d’elle et en prend parfois quelques-uns a bras le corps. Très personnel et générationnel mais aux potentialités universelles, le duo remet en cause notre système globalise et nous interroge sur le sens de nos vies. Avec beaucoup de justesse et de simplicité, ce spectacle parle de nous. De notre lâcheté a nos prises de conscience au détour d’une conversation ou d’une conférence, tout y est.

Si Inquiétude a propos des effets du réchauffement climatique est omniprésente, pas de discours moralisateur pour autant. Mais le sentiment d’urgence absolue, qu’exprime ce corps qui danse, nous met en mouvement.

 

Médina Mérika

Vendredi 24 novembre
Tragi-comédie musicale – A partir de 13 ans
Tarif jaune

Dans une ville arabe imaginaire, Ali, jeune réalisateur fasciné par le cinéma américain, est retrouvé mort au fond d’un puits. Commence alors une enquête qui nous entraîne dans un orient en pleine mutation. Creuset de la modernité et carcan de la tradition, la médina est un lieu ou fourmillent les paradoxes. L’Amérique y imprime son rêve sur les tissus traditionnels qu’on affuble de noms de personnages de série.
Au cœur du théâtre et de la musique d’Abdel Waheb Sefsaf, il y a une rencontre fantasmée entre deux mondes qui s’attirent autant qu’ils se détestent, l‘Orient et l’Occident. A la fois dramatique et pleine d’humour, cette vision sans concession d’une introuvable relation mêle polar, chansons, monologues et vidéo.
La Cie Nomade in France nous prouve une fois de plus en musique combien il est urgent et salutaire que les contraires se rencontrent.
Pourquoi faudrait-il choisir entre Orient et Occident ?

Frais et billets
Voir tarification de chaque spectacle ci-dessus
Accès à la billetterie en ligne en cliquant sur le bouton du prix

Organisateur

Théâtre du Briançonnais

Autrefois les colporteurs apportaient de vallées en vallées des livres d’images et des nouvelles d’ailleurs. Aujourd’hui le théâtre du Briançonnais - Scène Conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs -…