Début : 14 mars 2018
17 h 00 min
Fin : 14 mars 2018
17 h 50 min

Lieu de l'événement

21 Avenue de la République 05100 Briançon

GPS : 44.89797706687659, 6.638472805181891

Envol

Mercredi 14 mars
Théâtre Création – A partir de 7 ans
Tarif Vert

Il vit dans un aéroport. Il ne sait plus depuis combien de temps. Il se prend pour un oiseau migrateur et dit que ses ailes sont brisées. Dans son pays, des hommes ont volé le sol sous ses pieds et il s’est envolé. Dans cet aéroport entre ici et là-bas, ce personnage est une sorte de clown familier et étrange à la fois. II s’exprime dans un langage bizarre, proche et lointain. II ramasse un oisillon tombe du nid et il décide de le réparer même si ce petit oiseau n’est qu’un mouchoir de tissu use… C’est lui-même qu’il tente en fait de réparer. Affrontant les chiens de sécurité, les caméras de surveillance, la voix de l’aéroport et un chat qui n’a rien à faire là, c’est ensemble qu’ils s’envoleront ou s’écraseront à jamais.

Entre jeu théâtral, vidéo 3D et création sonore immersive, cette composition délicate éveille I’imaginaire. Envoi raconte aux enfants I’errance des migrants. En transit, la faim et la peur au ventre, ils peuvent parfois se perdre en route. C’est une manière de dire que ces voyageurs ont des visages qui nous ressemblent. Leurs histoires sont aussi les nôtres.

 

Balthazar, Dieu et Moi

Mardi 20 mars
Théâtre Musical – A partir de 8 ans
Tarif Vert
Au Centre d’Art Contemporain de Briançon

Balthazar et sa maman prennent le train. Les voyages, on le sait, forment la jeunesse. Ils sont aussi le moment ou adviennent toutes les questions sur le sens de la vie, de la mort, et I’existence de dieux ou d’un dieu. Le voyage ne se déroule pas comme prévu. Les attentats a Bruxelles viennent modifier la feuille de route. Lors de la visite d’une exposition au musée du quai Branly sur les poupées Katsinas ou dans la maison de Mamia, les dialogues mêlent la petite histoire familiale a la grande histoire. Il n’y a pas de petites questions, ni de grandes réponses. Juste la capacité d’une maman et de son fils a chercher, douter ou chanter ensemble.

Apres Au-dessus de la plaine crée en 2015 au théâtre du Briançonnais, on retrouve Viviane Escazut, professeur au Conservatoire du Briançonnais. Elle a rassemble certains de ses anciens élèves, devenus musicien, comédien, circassien et auteure. Claire Gatineau a écrit et dessine cette histoire avec son fils Balthazar. Leur voyage initiatique prendra la forme d’une déambulation dans les salles du Centre d’Art Contemporain.

 

Besame (Mucho)*
*Embrasse-moi (beaucoup)

Vendredi 23 mars
Clown Création – A partir de 10 ans
Tarif Rouge

Silhouette dégingandée entre chignon tire et talons haut-perches, Séraphine débarque. Idéaliste à toute épreuve, d’une exigence hors-pair, elle aime quand tout est bien organisé, bien rangé, a son idée. Mais Séraphine, escortée d’un ange gardien stoïque et imperturbable, part pour un voyage au pays de la vie. Et la vie, ça ne se contrôle pas, ça n’est jamais la où on I’attend, c’est même insupportablement déstabilisant. La vie, ce n’est pas vraiment prévu et celle de Séraphine n’échappe pas a la règle.

Accompagnée de son acolyte musical, elle part a la rencontre d’un « autre », bien dérangeant et très différent, et elle fait l’imprévisible expérience de son humaine et clownesque imperfection. Quand I’amour I’appelle, elle ferait bien demi-tour mais la vie a plus d’un tour dans son sac. Traversée par des élans qui la débordent, des paradoxes qui la bouleversent, elle se lance dans une épopée rocambolesque et flamboyante et se découvre des talents qu’elle ne soupçonnait pas.

Séraphine nous invite a rire de nos failles et de nos fragilités et a voir I’infinie tendresse qui se niche dans nos vies définitivement indomptables.

 

Je Me réveille

Lundi 26 mars Saint martin de Queyrières École les Prés Verts
Mardi 27 mars Villar Saint Pancrace Salle Saint Paul
Jeudi 29 mars École de Monêtier les Bains
Concert Pop Pour Tout petits – De 0 à 5 ans
Gratuit

Ça commence en douceur. Des mélodies acoustiques et des percussions corporelles pour bercer les tout petits et les emmener dans I’écoute de leur premier concert, conçu exprès pour eux. Les enfants de maternelle sont installés autour des musiciens sur un îlot lumineux. Mosai et Vincent s’adressent à eux et les invitent petit à petit à s’éveiller, é se lever et é danser sur des compositions pop et electro.

Pour créer ce vrai concert pour les plus jeunes, Mosai et Vincent ont passé des semaines sur la pointe des pieds é hauteur des petitous. Leurs chansons sonnent justes. Elles chatouillent les sensations et mettent des mots sur les petits rituels si importants pour les bambins. « Je me pull je me laine je me plume je me soleil je me mets au chaud je me cocon je me bonnet je me bouillotte botte et manteaux… »C’est plein de tendresse et de poésie du quotidien qui parle aux petits comme aux grands qui les accompagnent. Des bouches qui neigent des flocons, des bains qui moussent et des corps qui se mettent irrésistiblement a danser… tous ces petits moments délicieux chantes pour un premier concert chaudoudoux.

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

7 Dates programmées

Organisateur

Théâtre du Briançonnais

Autrefois les colporteurs apportaient de vallées en vallées des livres d’images et des nouvelles d’ailleurs. Aujourd’hui le théâtre du Briançonnais - Scène Conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs -…