Début : 18 avril 2018
17 h 00 min
Fin : 18 avril 2018
17 h 45 min

Lieu de l'événement

21 Avenue de la République 05100 Briançon

GPS : 44.89796454966758, 6.6384185291863105

Rue des Voleurs

Mercredi 4, Jeudi 5 et Vendredi 6 avril
Théâtre – A partir de 14 ans
Tarif Rouge
En camion-théâtre Parking du tdb (sous réserve)

Lakhdar habite Tanger et il partage avec les jeunes de sa génération, ceux de I’autre rive, les mêmes rêves. A I’heure des printemps arabes, son exil va le conduire à la rencontre des indignés espagnols. Le roman de Mathias Enard, (Prix Goncourt 2015 avec Boussole) raconte cette jeunesse révoltée, insatiable et amoureuse. Celle que I’on délaisse et que I’on enferme dans des préjugés d’un autre âge.

Le camion-théâtre de la Fabrique des petites utopies est un laboratoire des arts vivants qui roule sa bosse depuis des années entre les deux rives. La compagnie a créé le spectacle au Maroc et en France. Elle ne pouvait imaginer adapter ce roman initiatique sans réunir des artistes venus des deux côtés de la Méditerranée, aux langues et langages artistiques différents. Les mots, la vidéo, le cirque sont autant de matériaux pour exprimer la violence de ce monde qui est le nôtre, et son asymétrie. Dans I’antre du camion itinérant qui se déplie sur la place publique, on pourra entendre le souffle confus et étouffe d’une jeunesse qui continue de résister.

 

Batman contre Robespierre

Mardi 10 avril Villar Saint Pancrace Salle Saint Paul
Mercredi 11 avril La Grave Salle des Fêtes
Jeudi 12 avril Guillestre Salle polyvalente Le Queyron
Vendredi 13 avril L’Argentière la Bessée Foyer Culturel
Théâtre – A partir de 12 ans
Tarif Traversée

Jean-Claude Barbes est un homme normal. II n’a rien fait de mal et il a tout. Une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi et des repas de famille avec son beau-frère le samedi. II ne mérite pas la moitie de ce qui va lui arriver. Sur scène, il va tout perdre sans comprendre pourquoi. Batman contre Robespierre propose au public de venir se divertir en assistant à sa chute, aussi inéluctable qu’effrénée.

On rit mieux du malheur des autres. Au-delà du rire et du divertissement, on assiste au combat invisible et impitoyable de deux visions de la justice dans la vie d’un homme d’aujourd’hui. Le Grand Colossal Théâtre propose un spectacle d’intervention capable de se produire n’importe où. Pas de fioriture, ni de décor, seulement trois chaises et des acteurs qui racontent a quatre voix une histoire autant qu’ils la jouent. Le spectacle évolue en course poursuite au rythme trépidant et c’est une ville entière qui sen prend a cet anti-héros qui n’avait rien demandé.

 

Le Poids d’un Fantôme

Mercredi 18 avril
Théâtre & Objets – Dès 6 ans
Tarif Rouge

Qui mieux qu’un clown peut aborder avec humour et tendresse les questions existentielles qui nous traversent? Damien Bouvet sait s’adresser au jeune public. Avec délicatesse et humour, il nous invite à découvrir les personnages aimables ou monstrueux qui I’habitent. Ses fantômes sont des présences familières, souvent bienveillantes, qui I’accompagnent depuis I’enfance et qu’il a eu envie de partager. C’est une succession d’apparitions-disparitions qui se jouent sur scène et intriguent. On découvre Crépon, I’enfant tout chiffonné, Plume le géant au pied de plomb ou Madame Bun, la guenon au rire fendu.

Seul en scène, Damien Bouvet, vêtu d’une chemise de nuit à I’ancienne, devient une sorte de montreur d’ours ou d’illusionniste. II fait apparaitre les fantômes et les fantasmes, les métamorphoses et les bêtes qui sortent de sa tête et de son corps.

II y a dans ce spectacle le poids du mystère et de I’absence, beaucoup de poésie et de rires aussi. Grandir est un chemin vers I’inconnu et une joie sans pareille.

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

Théâtre du Briançonnais

Autrefois les colporteurs apportaient de vallées en vallées des livres d’images et des nouvelles d’ailleurs. Aujourd’hui le théâtre du Briançonnais - Scène Conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs -…