Début : 26 août 2021
15 h 00 min
Fin : 27 août 2021
16 h 00 min

Lieu de l'événement

05600 Risoul

GPS : 44.6225844, 6.632719

Avec des événements de 3, 5 et 7 jours organisés au cœur de destinations cyclistes emblématiques, la Haute Route vous offre l’opportunité d’emprunter des routes magnifiques et des cols mythiques au sein d’un peloton de cyclistes passionnés, tout comme vous.

Depuis 10 ans, la Haute Route Alpes s’est taillée un nom en tant que course cycliste amateur la plus difficile au monde. Au cours de la dernière décennie, elle a été le défi ultime pour les coureurs les plus avertis. Nous vous assurons que la 10ème édition ira même au delà de vos attentes. Avec une étape marathon unique en son genre et des célébrations spéciales prévues tout au long de l’année, cette édition anniversaire sera inoubliable.

Les étapes des Hautes-Alpes

ÉTAPE 5 : 86km | 3000M+ Alpes d’Huez – Col du Granon

Vous aurez testé vos limites la veille pendant le contre-la-montre, n’en attendez pas moins pour cette cinquième étape qui présente une nouvelle fois deux cols à plus de 2000m d’altitude. Après une descente de l’Alpe d’Huez, vous arriverez au pied du Col du Lautaret, long de 34km. En suivant d’abord la rivière Romanche à travers la vallée du Clapier, la route quitte bientôt les forêts de pins pour s’ouvrir sur un paysage alpin saisissant, jusqu’au col situé à 2058m d’altitude. Depuis le Lautaret, la paisible descente vers Saint-Chaffrey nous amène au prochain défi de la journée. Bien que longue de 10km seulement, la moitié de l’ascension vers le Col du Granon monte à plus de 10%, dépassant parfois les 13% d’inclinaison. Le Col du Granon, présent une seule fois sur le parcours du Tour de France, a pourtant été témoin d’un affrontement historique entre Greg LeMond et son coéquipier Bernard Hinault. Lors de cette édition, LeMond décrocha le maillot jaune sur cette étape, et le conserva jusqu’à la fin du Tour, devenant ainsi le premier Américain à remporter le Tour de France en 1986. Ainsi, c’est une ascension escarpé qui vous attend avec plus de 1000m de dénivelé jusqu’à la ligne d’arrivée.

ÉTAPE 6 : 140km | 3650M+ Serre Chevalier Briançon – Auron

Si le col de l’Iseran, qui est au programme de la troisième étape, est le plus haut col routier d’Europe, la Cime de la Bonette et ses 2,802 mètres d’altitude culmine encore plus haut et est considérée comme la plus haute route d’Europe. Pour atteindre le point le plus élevé, il faut quitter la route du col et emprunter un chemin panoramique dont l’ascension vaut le détour ! Toutefois, pour y arriver vous devrez d’abord vous échauffez entre Briançon et Guillestre avant de gravir le magnifique Col de Vars. Après une descente surprenante, il sera temps d’attaquer le point culminant de la Haute Route Alpes 2021. Rien de tel que de grimper les 1600m d’ascension du Col de la Bonette depuis Jausiers. Une fois la tête dans les nuages, profitez de la descente vers Saint-Étienne-de-Tinée, en sachant qu’il ne vous reste plus qu’une ascension de 5 km pour atteindre la ligne d’arrivée à Auron.

Frais et billets
Gratuit
0,00 €
Catégories
Évènements
Évènements