Début : 26 avril 2019
21 h 00 min
Fin : 26 avril 2019
22 h 10 min

Lieu de l'événement

137 bd G. Pompidou 05000

GPS : 44.55546009489535, 6.077800369094575

Is There Life on Mars
Compagnie What’s Up ?
Mise en scène Héloïse Meire

Vendredi 26 avril à 21h00
Théâtre Durance Château-Arnoux
Tarif Grenat Spécial

Un voyage délicat et sensible dans le monde souvent méconnu de l’autisme. Is There Life on Mars ? Peut-être… Ce qui est sûr, c’est qu’il existe bel et bien une autre façon d’être au monde !

Mutiques, obsessionnels, souvent supérieurement intelligents, avec des tics et des tocs…, les clichés sur les autistes vont bon train. Pendant deux ans, Héloïse Meire est allée à la rencontre d’hommes et de femmes qui relèvent du champ autistique ainsi que de leurs proches. Une immersion dont il ressort qu’ils sont tous singuliers et qu’il est impossible de les ranger dans une même case.

Transmis par quatre comédiens d’une justesse incroyable, les mots de Yoann, de Catherine, des parents de Tom…, nous touchent droit au cœur provoquant un tourbillon d’émotions. On découvre, on s’étonne, on pleure, on rit… Sans pathos, mais dans un subtil équilibre entre gravité, onirisme et légèreté. Et au-delà des mots, comme un fi l rouge qui ponctue les témoignages, des enregistrements sonores, des projections vidéo sur des cubes opaques et colorés et des moments de chorégraphies en apesanteur où les corps prennent la parole, mettant nos sens à contribution. Peu à peu, la poésie infuse, et les barrières de nos a priori s’effacent, permettant ce beau voyage vers l’altérité.

Is There Life on Mars ?, à l’image de ceux qui se sentent parfois comme des martiens sur Terre, bouscule nos codes et nos repères. Un nouveau monde s’ouvre à nous… Celui qui nous permet de poser un regard neuf et bienveillant sur les différences de chacun.

Avec Muriel Clairembourg, Jean-Michel D’Hoop, Léonore Frenois, François Regout – Scénographie Cécile Hupin – Assistante Esther Sfez – Lumière Jérôme Dejean – Environnement sonore Guillaume Istace – Vidéo Matthieu Bourdon – Assistante vidéo Emily Brassier – Mouvement Sandrine Heyraud – Assistant scénographie Laura Erba – Construction décors Les Ateliers du Théâtre National – Régies Didier Covassin, Simon Pirson, Matthieu Bourdon, Benoit Ausloos


Frais et billets
Voir ci-dessus
0,00 €

Organisateur

Théâtre La Passerelle

"En décembre 1988, une représentation du Ballet national de Marseille, dirigé par Roland Petit, inaugurait la première saison du théâtre La passerelle. 30 ans déjà... Entre…