Début : 22 janvier 2019
19 h 00 min
Fin : 22 janvier 2019
20 h 00 min

Lieu de l'événement

Usine Badin rue du Forest d'Entraïs 05000 Gap

GPS : 44.5648433, 6.0863178

Hic et Nunc
Texte Estelle Savasta
Mise en scène et composition Camille Rocailleux

Mardi 22 janvier à 19h00
Mercredi 23 janvier à 19h00
Tarif Amande

Une relecture contemporaine du Candide de Voltaire, à la croisée du théâtre et de la musique. Ou de l’accomplissement de soi à travers un périple parfois rude, mais joyeux.

À quoi ressemblerait le voyage initiatique d’un Candide aujourd’hui ? Tel est le défi que se sont donnés les créateurs d’Hic et nunc : raconter aux enfants une histoire qui partagerait le même ADN que l’œuvre de Voltaire, mais en confrontant son jeune héros aux codes et aux tourments de notre monde contemporain. Mû par son amour pour Cunégonde, le jeune Candide va affronter l’inconnu, se retrouver face aux vicissitudes et à l’absurdité du monde (les guerres, le travail des enfants, les migrants…), et, finalement, tracer son propre chemin. Au sens propre comme au sens figuré.

Un texte formidable, percutant ; une mise en scène inventive, entre théâtre et musique ; une chanteuse lyrique et un comédien beat-boxer très inspiré : l’autrice Estelle Savasta et le metteur en scène Camille Rocailleux emportent haut la main le défi de la réécriture. Avec trois fois rien (de gros cubes modulables qui deviennent éléments de jeu ou support de projection), ils redonnent toute sa vigueur à la fable de Voltaire. Alors, « Tout est [-il] au mieux dans le meilleur des mondes possibles » ? Pas sûr ! Mais ce spectacle nous aura au moins démontré que rien ne surpasse le fait de savoir trouver son bonheur « ici et maintenant », hic et nunc.

Avec Pauline Larivière, Elie Triffault – Régie Anouk Audart


Frais et billets
Voir ci-dessus
0,00 €

2 Dates programmées

Organisateur

Théâtre La Passerelle

"En décembre 1988, une représentation du Ballet national de Marseille, dirigé par Roland Petit, inaugurait la première saison du théâtre La passerelle. 30 ans déjà... Entre…