Début : 15 mars 2019
20 h 30 min
Fin : 15 mars 2019
22 h 16 min

Lieu de l'événement

137 bd G. Pompidou 05000

GPS : 44.55546009489535, 6.077800369094575

Happy Birthday Sam
Cie Vol Plané
Texte Quentin Laugier
Mise en scène Alexis Moati

Mercredi 3 octobre à 20h30
Tarif Grenat

Exister par soi-même, trouver sa place et réaliser ses propres aspirations au-delà de l’héritage familial. Inspiré d’un fi lm de Sidney Lumet, ce nouveau spectacle d’Alexis Moati, au rythme très cinématographique, pose la question universelle de la transmission.

Que fait-on de ce que nous ne choisissons pas et dont on hérite malgré tout ? Qu’est-ce qui se poursuit à travers nous ? Cinquante ans après Mai 68, Alexis Moati est parti du film À bout de course, de Sidney Lumet, et d’improvisations collectives pour imaginer l’histoire des Popovitch, que l’on va suivre dans la durée. Au-delà du destin de cette famille engagée dans l’ultra gauche activiste américaine des 70’s, et de la question des utopies d’une génération, il a surtout voulu observer la cellule familiale comme lieu de construction de l’identité, comme creuset de valeurs, d’idéaux, de névroses, comme foyer réconfortant aussi, dont il faut nécessairement s’émanciper pour grandir et devenir soi.

Pour écrire le texte de sa pièce, Alexis Moati a fait appel à Quentin Laugier, un jeune auteur à l’écriture haletante, inspirée du cinéma et des séries. Sur le plateau, une maison aux cloisons mobiles, ouverte aux quatre vents, symbole d’un foyer vivant et en transformation, constitue le décor, entre passé et présent, de cette vie heureuse et singulière.

Avec humour et décalage, mêlant intime et politique, il nous livre une radiographie sans œillère de la cellule familiale. Et tente de dessiner les contours d’une famille dans ce qu’elle a de plus beau, banal, cruel et parfois, inexplicable.

Avec Carole Costantini, Pierre Laneyrie, Lucas Lemaire, Chloé Martinon, Alexis Moati, Léopold Moati – Scénographie Thibaut Vancraenenbroeck – Assistanat à la mise en scène Thibault Pasquier – Costumes Aude-Claire Amédéo – Lumières Pascale Bongiovanni -Construction du décor Atelier de la MCB° Maison de la Culture de Bourges, scène nationale


Frais et billets
Voir ci-dessus
0,00 €

Organisateur

Théâtre La Passerelle

"En décembre 1988, une représentation du Ballet national de Marseille, dirigé par Roland Petit, inaugurait la première saison du théâtre La passerelle. 30 ans déjà... Entre…