Début : 13 août 2018
21 h 30 min
Fin : 13 août 2018
23 h 15 min

Lieu de l'événement

Place du Portail 05600 Guillestre

GPS : 44.6597205, 6.6504626

21h30 : Projection de 2 films organisée par la cinémathèque d’images de montagne : Une pépite de la cinémathèqe (5 min) et Alexandre, fils de berger  (69 min), réalisé par Anne et Erik Lapied en 2014 :

  • Alexandre, fils de berger : Alexandre vit dans un village de montagne et, depuis sa petite enfance, garde l’été avec son père un millier de moutons. Fernand lui transmet tout ce qu’il sait de cette vie d’alpage. Il doit gravir les pentes escarpées, apprendre à travailler avec les chiens et conduire le troupeau, reconnaitre les plantes, attraper la brebis boiteuse.
    A plus de 2000m d’altitude, dans des cabanes inaccessibles par les pistes, sous les étoiles ou l’orage qui gronde, ils vivent au-dessus du monde une belle complicité. Cette année, le passage du Tour de France, l’héliportage ou la fête du village vont ponctuer l’été, mais Alexandre espère avant tout gagner la confiance de Fernand pour garder seul le grand troupeau.

 

22h00 : Projection de 2 films de Frank Neveu, organisée par la cinémathèque d’images de montagne : Le voyage de l’eau (33 mn) et Le lièvre variable (16 mn) et une pépite de la cinémathèque (5 min)

  • Le voyage de l’eau en Durance (33 min) : Depuis la création de la première cellule élémentaire, l’eau façonne la vie. Elle circule sans jamais s’arrêter, transite d’un être vivant à l’autre, se transforme… La rivière est son voyage. Un fil de vie sinueux qui relie des cimes glacées à des lagunes tièdes et salées. Partons pour un voyage particulièrement contrasté du royaume du froid jusqu’à celui de la chaleur littorale, des truites et du cincle montagnard jusqu’aux rolliers, hérons et flamants roses de Méditerranée. Un documentaire empreint de poésie ; un hymne à la beauté des mieux aquatiques et de ses habitants. Film coup de cœur du festival cinémathèque de montagne au Quattro 2017 et Grand prix au festival de l’oiseau et de la nature d’Abbeville 2017.
  • Le lièvre variable (16 min) : Au coeur du Parc national des Écrins, dans un univers minéral perché à deux mille cinq cents mètres d’altitude, un animal hors du commun a trouvé refuge. Ce film vous amènera dans l’univers du lièvre variable, pour partager une année de sa vie quotidienne à la rencontre d’une faune et d’une flore aux capacités d’adaptation hors du commun, rythmée par le cycle des saisons. Un film tourné sur plusieurs années au plus proche de l’animal et de ses prédateurs ….
Frais et billets
Gratuit
0,00 €