Début : 27 mars 2019
18 h 00 min
Fin : 27 mars 2019
23 h 00 min

Lieu de l'événement

Espace Culturel le Royal 13 bis rue Pasteur 05000 GAP


GPS : 44.5598231, 6.07866

MERCREDI 27 mars 18h00 et 21h00

UN AUTRE CHEMIN – LA RESILIENCE QUEBECOISE Réalisé par Muriel BARRA Un film de 52 minutes – Année 2018

Dans un monde en perte de repères, des hommes et des femmes ont choisi de quitter les autoroutes surchargées de notre société sclérosée, pour inventer une vie qui leur ressemble, une vie proche de la nature et respectueuse de toutes formes du vivant. Entre modernité et pratiques anciennes, seuls, en famille ou regroupés en collectifs, ils ont fait de leurs vies de véritables laboratoires de créativité, toujours plus en accord avec leurs convictions. Respectueux à la fois de l’homme et de son environnement, leur quête de vie s’appelle Autonomie. En créant leur éco-hameau au cœur des terres québécoises, c’est un pari ambitieux que ses fondateurs ont relevé : celui de prouver qu’une forme d’autonomie est possible sous des latitudes nordiques. Aujourd’hui attaché au principe de résilience, ce hameau d’une quarantaine de personnes expérimente collectivement une vie sans pétrole. Des témoignages inspirants qui alimentent la nécessaire réflexion autour de notre dépendance aux énergies fossiles.

En présence de Muriel BARRA

MERCREDI 24 avril 18h00 et 21h00

AIGLE ET GYPAETE, LES MAITRES DU CIEL Réalisé par Anne et Erik LAPIED Un film de 70 minutes – Année 2018

Deux aiglons ont vu le jour au cœur d’une grande falaise… Ainsi commence cette histoire qui nous emmène à la découverte de la faune sauvage de montagne. Grâce à des sens hyper développés, l’aigle royal doit déjouer la vigilance des marmottes, chamois ou bouquetins, affronter ses semblables, régler les conflits avec les concurrents et survivre à l’hiver. Mais un rapace de presque trois mètres d’envergure, le gypaète barbu, survole la vallée et compte bien s’y installer. Comment ces vautours casseurs d’os vont-ils partager le territoire de l’aigle royal ? Ce film, tourné sur sept années, raconte la vie des maîtres du ciel. Il nous entraine dans une fabuleuse odyssée aérienne qui a pour théâtre toute la splendeur des Alpes sauvages.

En présence de Anne et Erik LAPIED

Frais et billets
Adulte
8,00 €
Étudiants et moins de 18 ans
6,00 €

2 Dates programmées

Organisateur

Cinémathèque d’Images de Montagne

La cinémathèque d'images de montagne est une association loi 1901 qui a pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion de tous les films professionnels et amateurs tournés en…
Téléphone :
E-mail :
Web :