Début : 18 avril 2018
18 h 00 min
Fin : 18 avril 2018
23 h 00 min

Lieu de l'événement

Espace Culturel le Royal 13 bis rue Pasteur 05000 GAP


GPS : 44.5598231, 6.07866

MERCREDI 21 Mars  2018 18h00 et 21h00
LES HORIZONS GAGNES Réalisé par Gaston REBUFFAT – Images de René VERNADET Un film de 60 minutes – Année 1974
Gaston Rébuffat, guide de haute montagne, a partagé sa vie entre les plus hautes cimes du monde et l’écriture de livres et de films à succès.
Il a tracé, souvent avec ses clients, des voies prestigieuses dans les Alpes et contribué à la réussite, en 1950, de l’expédition française conduite par Maurice Herzog à l’Annapurna.
Au-delà de l’exploit alpin, toute l’œuvre de Gaston Rébuffat nous convie à une grande leçon de volonté collective et de fraternité entre des hommes solidaires, encordés et « accordés » à la nature qui les émerveille.

L’avis de la CIM
Peut-être le film le plus complet de Gaston Rébuffat. Nous visiterons les Alpes, du sud au nord, les Dolomites, les Pyrénées. Nous gravirons évidemment les plus belles montagnes de ces massifs (La Meije, la Barre des Ecrins, les aiguilles de Chamonix). Cet amoureux de la montagne nous fera aussi découvrir la faune des Alpes et des Pyrénées (les grands rapaces comme l’aigle, le gypaète ou le vautour fauve, les chamois, les écureuils…). Mais nous partirons aussi aux Etats Unis descendre le Colorado en barque, au cœur du Grand canyon. Ce film, tourné en 1974, nous fera voyager dans le temps et dans l’espace.

MERCREDI 18 Avril 2018 18h00 et 21h00
ON A MARCHE SUR LA BANQUISE Réalisé par Baptistou LOISELET Un film de 67 minutes – Année 2017
Partir naviguer jusqu’aux glaces du grand sud ? Florès, voilier de 12 mètres peut le faire.
Ses deux jeunes propriétaires, très bons marins, savent que les latitudes antarctiques imposent des conditions difficiles. Les cartes les plus fiables sont dessinées à main levée par les rares navigateurs qui s’y risquent. Il faudra négocier avec la folie furieuse des vents catabatiques, l’imprévisibilité de la glace, le froid, la rareté des refuges. Un univers impitoyable, déraisonnable et grandiose.Ils sont 5, tous débrouillards mais pas tous marins, à bord de Florès, qui s’engage dans le Passage de Drake par un beau jour de l’été austral, pour rallier les Shetlands du Sud, aborder la Péninsule Antarctique, et entreprendre un cabotage improvisé, de mouillages sauvages en bases scientifiques.
Ils veulent frôler des baleines, contempler des cathédrales de glace et les merveilles qui n’existent nulle part ailleurs. Ils veulent marcher sur la banquise. Ils vont descendre loin au sud.

L’avis de la CIM
Un film de voile ? Non. Un film de potes au bon sens du terme. On est avec eux sur le bateau, on s’émerveille, on tremble de peur ou de froid, on espère, on a le mal de mer, on découvre avec eux l’immensité de la péninsule antarctique sans s’ennuyer une seconde.
Et en plus, ils seront avec nous pour prendre la barre au Royal et nous emmener au grand large.

Frais et billets
Adulte
8,00 €
Étudiants et moins de 18 ans
6,00 €

Organisateur

Cinémathèque d’Images de Montagne

La cinémathèque d'images de montagne est une association loi 1901 qui a pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion de tous les films professionnels et amateurs tournés en…
Téléphone :
E-mail :
Web :