Début : 22 août 2017
18 h 00 min
Fin : 22 août 2017
20 h 00 min

Lieu de l'événement

Cathédrale de Gap 05000 Gap

GPS : 44.5580506, 6.0778417

Éclat(s) d’Été. Les organistes gapençais ouvrent cette 25ème saison en présentant un programme où l’orgue de la cathédrale qu’ils ont le bonheur de jouer régulièrement mêlera ses multiples timbres aux violons, trompettes, flûtes…et à la Chorale des Cordeliers.Chaque été, les Mardis de l’orgue proposent des récitals pour orgue seul ou orgue avec instrument soliste, ou chorale. La programmation culturelle autour de ce grand orgue est d’une belle et talentueuse vitalité musicale. La console n’étant pas visible du public, l’artiste est en général filmé et montré en vidéoprojection sur grand écran dans la nef pendant les concerts

Cathédrale
Place Saint Arnoux
05000 Gap

Renseignements 04 92 52 05 47 / michelbrm@free.fr

PROGRAMME

  • 4 juillet : Les organistes gapençais ouvrent cette 25ème saison en présentant un programme où l’orgue de la cathédrale qu’ils ont le bonheur de jouer régulièrement mêlera ses multiples timbres aux violons, trompettes, flûtes…et à la Chorale des Cordeliers.
  • 11 juillet : Trompette et Orgue avec Pierre Escolle. Ce brillant organiste dijonnais revient à Gap pour nous proposer un programme original . Il accompagnera Pierre Escolle, professeur de trompette au conservatoire de Gap entouré de quelques uns de ses anciens élèves et amis.
  • 18 juillet : Récital d’orgue avec Thibaut Duret. Nommé titulaire du grand orgue de la cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue au CRR d’Annecy. ll est aussi professeur au stage d’orgue d’Annecy depuis 2006. Il s’est produit à travers la France, en Guyane, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse
  • 25 juillet : Brice Montagnoux Organiste en l’église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer est l’Invité de nombreux festivals tant en France qu’à l’étranger, sa virtuosité, sa maîtrise de l’instrument font de lui l’un des grands représentants de l’École d’Orgue française. Il sera accompagné par Eva Villegas professeur de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire de Musique de Salon de Provence. Avec le Festival de Chaillol, la Ville de Gap et les Amis de l’Orgue.
  • 1er août : Récital d’orgue avec Maurice Clerc. Ce musicien hors pair parcourt le monde depuis bientôt 30 ans, mène une brillante carrière internationale de concertiste. Il est aujourd’hui un des organistes français qui s’est affirmé comme un de ceux qui contribue le plus à la défense et l’illustration de la musique d’orgue française
  • 8 août : Duo atypique, associant les expériences musicales d’une organiste, Alexandra Bruet et d’un saxophoniste, Pierre-Marie Bonafos. Leur répertoire original regroupe des transcriptions baroques et romantiques, des incursions dans la musique du 20ème siècle, des pièces originales écrites par Pierre-Marie Bonafos ou Vincent Michel.
  • 22 août :  Edouard Delale enseigne l’écriture musicale au Conservatoire de Reims. Programme : œuvres de Jean-Sébastien Bach, de César Franck, de Johannes Brahms, de Charles Marie Widor, de Maurice Durufle et une oeuvre d’Edouard Delale , organiste et compositeur.
Frais et billets
Participation libre
Gratuit