Début : 10 avril 2021
17 h 00 min
Fin : 10 avril 2021
20 h 00 min

Dans le cadre de son cycle Le savoir contagieux, il était une fois les épidémies…, GSA 05 vous propose une après-midi en ligne dédiée à Le SARS-CoV-2, la recherche et nous samedi 10 avril à partir de 17 heures dont voici les différents temps :

A 17 heures : Atelier en ligne « Entraînons notre esprit critique » Animé par Manon Parise GSA 05

L’esprit critique est une composante essentielle pour décoder les informations, notamment en cette période si particulière. Après avoir étudié les failles de notre raisonnement lors de l’atelier du 30 janvier 2021, nous nous intéresserons cette fois-ci aux arguments fallacieux, techniques de manipulations et autres astuces marketing. Comment peut-on utiliser les défauts de notre cerveau pour nous induire des idées erronées ? Et surtout, comment nous en prémunir au mieux ? Bien que lié à l’atelier de la conférence précédente, il n’est pas nécessaire d’y avoir assisté pour apprécier celui-ci et entrainer notre esprit critique ! A partir de 14 ans.

A 18h30 : Conférence en ligne « Covid-19, les virus et leurs gènes : de quoi parle t’on ? » Bernard BINETRUY, généticien moléculaire, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et la recherche médicale (INSERM),

Un an après son apparition, la pandémie de Covid 19 bouleverse encore nos vies bien que des avancées ont été menées, notamment avec l’apparition des vaccins. Les connaissances acquises en biologie moléculaire des virus ont participé à ces avancées. Les outils de génie génétique ont énormément progressé depuis les débuts de la biologie moléculaire moderne, dans les années 60, permettant une analyse quasiment instantanée des virus responsables des épidémies récentes. Toutefois, l’émergence de la pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a surpris par sa sévérité, a posé de nouveaux problèmes débordant largement du cadre strictement scientifique et a provoqué une accélération sans précédent de la recherche, notamment dans le développement de vaccins. Bernard Binetruy abordera la structure et la génétique des principaux virus pathogènes pour l’homme mais aussi les méthodes utilisées par les chercheurs pour développer de nouvelles stratégies vaccinales. A partir de 16 ans.

Fin de la diffusion entre 19 heures 30 et 20 heures.

Envoyez un courriel à marie@gsa05.fr pour vous inscrire et recevoir l’adresse du site internet qui diffusera gratuitement l’après-midi.. N’hésitez pas à poser dès maintenant vos questions en envoyant un courriel à marie@gsa05.fr. Bernard Binetruy leur apportera une réponse pendant sa conférence !

Renseignements au 04 92 53 92 70 ou ophelie@gsa05.fr.

Frais et billets
Gratuit
0,00 €
Catégories
Évènements
Évènements

Organisateur

Gap Sciences Animation 05, Gap Sciences à l'origine, a été créée en 1990. En…
Téléphone :
E-mail :
Web :