Début : 12 mars 2020
20 h 00 min
Fin : 12 mars 2020
22 h 30 min

Lieu de l'événement

Foyer des Jeunes Travailleurs 73 boulevard Pompidou 05000 Gap

GPS : 44.5571616, 6.0813463

Janvier – Juin 2020 : Cycle de conférences « La Crise écologique : échanger, questionner des scientifiques. Découvrir des solutions locales concrètes. »

Gap sciences animation 05 organise un cycle de conférences sur la crise écologique. De janvier à juin 2020, 6 conférences permettront au public d’échanger avec scientifiques et associations locales sur la crise écologique qui touche la planète, les différentes activités humaines qui la génèrent, les solutions pour l’atténuer et notre rapport au processus de transition écologique.

La particularité de ce cycle réside dans le format des conférences. Elles rassembleront chacune plusieurs scientifiques et représentants ‘associations locales. Sous forme de mini-débats menés en parallèle, elles permettront au public réuni en petits groupes d’interagir avec les différents intervenants. Les questions du public seront ainsi au cœur des échanges. Les conférences permettront d’interroger tant le diagnostic que la pertinence des solutions proposées et de découvrir les actions des associations locales impliquées dans la transition écologique.

L’entrée est gratuite. Une restauration rapide et une buvette seront proposées au public.

Jeudi 6 février 20h Salle de L’Impro 140bd Pompidou. Produire et Consommer son énergie autrement : Dans quelles mesures économies d\’énergie et énergies renouvelables peuvent permettre de « transitionner » vers des modes de vie durable?

  • Emmanuel Rauzier, ambassadeur de l’association Négawatt, interviendra sur la sobrieté énergétique et les différents scénarios de réalisation anticipés.
  • Danielle Alloin, Directrice de Recherche en astrophysique (CNRS), pourra répondre à vos questions quant au panorama des différentes énergies renouvelables disponibles.
  • Philippe Blanc, Directeur de Recherche (Mines ParisTech), se prononcera sur la question des impacts environnementaux des énergies renouvelables.
  • Therence Theureau et Yann Boisleve vous présenteront les actions d\’Energie Renouvelable du Gapençais (ERDG), dans lesquelles vous impliquer pour le dévéloppement des énergies renouvelables (en individuel et collectif) dans le Pays Gapençais.

 

Planning des prochaines conférences :

  • Jeudi 12 mars 20h Salle de L’Impro 140bd Pompidou. Se Déplacer dans un monde durable
  • Jeudi 9 avril 20h Théâtre de la Passerelle 137 bd Pompidou. Cultiver et se nourrir demain
  • Jeudi 28 mai 20h Salle de L’Impro 140bd Pompidou. produire et consommer durablement
  • Jeudi 11 juin 20h Théâtre de la Passerelle 137 bd Pompidou. Notre cerveau: Frein ou moteur du changement

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

4 Dates programmées

Organisateur

Gap Sciences Animation 05

Gap Sciences Animation 05, Gap Sciences à l'origine, a été créée en 1990. En 1991, son rôle fédérateur des structures à caractère scientifique et…
Téléphone :
E-mail :
Web :