Début : 21 octobre 2016
18 h 00 min
Fin : 21 octobre 2016
20 h 00 min

Lieu de l'événement

Cinéma Le Royal rue Pasteur 05000 Gap

GPS : 44.559922968958, 6.0788634215775

La Société d’Études des Hautes-Alpes vous propose une conférence sur le thème

Les étonnantes transformations d’un personnage haut-alpin, le chevalier de Jarjayes présentée par Christine Roux et Jean-Pierre Pellegrin

Comment un gentilhomme haut-alpin, natif d’Upaix, a-t-il pu, par le biais d’un manga japonais, d’un dessin animé, puis d’un film de Jacques Demy, devenir un personnage connu dans le monde entier ?

Le chevalier François-Augustin Reynier de Jarjayes, né en 1745, connaît une première ascension  sociale  par  sa  carrière  militaire  auprès  du  général  Pierre  Joseph  de  Bourcet,  le cartographe des Alpes, dont il épouse la nièce, Marie-Anne Louise Bourcet de la Saigne. Le chevalier de Jarjayes devient ainsi le beau-frère de Pierre-Jean de Bourcet, valet de chambre du Dauphin. Il épouse en secondes noces une des femmes de chambre de Marie-Antoinette et entre ainsi définitivement dans les cercles de la Cour.

Fidèle à la famille royale, le chevalier de Jarjayes reçoit dans les débuts de la Révolution des missions confiées par Louis XVI. Il est surtout célèbre pour avoir tenté un complot visant à faire évader Marie-Antoinette du Temple.

Comment Jarjayes a-t-il inspiré une Japonaise, auteur de mangas ? Riyoko Ikeda choisit en effet comme héroïne de La Rose de Versaill,manga au succès international, la fille du chevalier de Jarjayes.

Le manga sera adapté en dessin animé et le Japon, passionné pour cette histoire, commande sur ce thème un film, Lady Oscar,au cinéaste Jacques Demy, l’auteur des Parapluies de Cherbourg

Ce sont ces métamorphoses qui seront contées vendredi 21 octobre. Après une présentation du personnage historique, un témoin du tournage racontera comment Jacques Demy a pu filmer Lady Oscardans le château de Versailles (il est le seul cinéaste à avoir eu ce privilège depuis Sacha Guitry). Cette présentation, bien sûr, sera illustrée par des extraits du film de Jacques Demy, Lady Oscar.

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

Société d’Etudes des Hautes Alpes

Favoriser la connaissance et l'expansion de tout ce qui intéresse et touche le département des Hautes Alpes.