Début : 1 octobre 2021
19 h 00 min
Fin : 1 octobre 2021
20 h 30 min

Lieu de l'événement

Médiathèque 05230 Chorges

GPS : 44.544701, 6.2771184

La Société d’Etudes des Hautes-Alpes  organise une conférence ayant pour thème
Les aviateurs haut-alpins de la Grande Guerre
présentée par Yves Chiaramella, président de la Société d’études , le vendredi 1er octobre à 19h
Médiathèque de Chorges
rue des Ecoles

Fruit d’une recherche aux archives et auprès de spécialistes de l’histoire de la guerre aérienne, l’identification de trente-cinq aviateurs haut-alpins de la Grande Guerre peut étonner. Le département des Hautes-Alpes était-il en effet en mesure de fournir au pays un tel effectif dans l’aviation militaire ?

Sa faible population et son activité essentiellement agricole ne portaient pas, a priori, à rejoindre une arme entièrement nouvelle et très technique. Pilotes surtout, mais aussi observateurs et
mitrailleurs haut-alpins furent pourtant au rendez-vous. Tout aussi étonnant, ballons d’observation et dirigeables, plus légers que l’air, furent également représentés.

Qui étaient-ils ? Quelle fut leur guerre ? La conférence montrera que la carrière de ces haut-alpins fut tout à fait illustrative de la première guerre aérienne et de la naissance de l’aviation civile. Leur belle contribution mérite d’être rappelée.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous rappelons que le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires ainsi que le respect de la distanciation sanitaire.

Frais et billets
Gratuit
0,00 €
Catégories
Évènements
Évènements

Organisateur

SEHA - Favoriser la connaissance et l'expansion de tout ce qui intéresse et touche le département des Hautes Alpes -