En raison des dernières dispositions concernant le COVID-19, certains événements peuvent être annulés ou reportés. Nous faisons tout notre possible pour mettre à jour ces événements. En cas de doute, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’organisateur
Lieu de l'événement
05000 Gap
GPS : 44.559638, 6.079758
La Société d’Etudes des Hautes-Alpes organise les conférences suivantes
Le Vendredi 16 octobre 2020 à 18 heures à la salle Le Royal , rue Pasteur, à Gap.
Thème : Revégétaliser les paysages avec des espèces locales présentée par Stéphanie Huc (Conservatoire botanique national alpin)
L’utilisation du végétal local est-il une opportunité pour préserver la biodiversité dans le cadre des changements climatiques actuels ?
De nombreux aménagements (pistes de ski, bords de route, parcs photovoltaïques) et réhabilitations de sites (dégradation de sentiers, reconstitution de prairie de fauche…) nécessitent la remise en état des milieux par des opérations de revégétalisation.
Actuellement, les semences utilisées sont des variétés très sélectionnées qui viennent souvent de l’autre bout du monde et qui appauvrissent la biodiversité locale. Afin de préserver les espèces issues de zones biogéographiques aux contraintes physiques et climatiques originales, une marque a été créée, « Végétal local », qui garantit la conservation (du patrimoine génétique local), la diversité (intra et interspécifique) et la traçabilité (garantie de l’origine locale et sauvage) des semences et plants utilisées.
Plusieurs chantiers pilotes ont permis de tester l’utilisation des semences sauvages d’origine locale sur le territoire alpin (Agnel, Courchevel, Saint-Léger-les-Mélèzes, Valjouffrey). Les suivis de végétation réalisés qui seront exposés, montrent l’efficacité de ces techniques de revégétalisation tant d’un point de vue de la reprise de végétation que de la richesse spécifique.