Début : 16 novembre 2019
18 h 00 min
Fin : 16 novembre 2019
20 h 00 min

Lieu de l'événement

Le Royal Rue Pasteur 05000 Gap

GPS : 44.561232, 6.080455

La Société d’Etudes des Hautes-Alpes organise une conférence ayant pour thème « L’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem en Gapençais. Les ressorts d’une implantation précoce entre Provence et Dauphiné (XIIe – XIVe siècle) » – présentée par Damien Carraz, maître de conférences à l’Université Clermont-Auvergne le samedi 16 novembre à 18 heures à la salle Le Royal , rue Pasteur, à Gap.

L’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem en Gapençais.
Les ressorts d’une implantation précoce entre Provence et Dauphiné (XIIe-XIVe siècle)

La présence des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem fut particulièrement précoce en Gapençais, puisque les premières donations adressées à la nouvelle fraternité charitable furent contemporaines de la Première croisade. Cette conférence centre son propos sur les modalités de l’arrivée de ce nouveau courant religieux lié à la Terre sainte dans les diocèses alpins, marqués à la fois par l’action des réformateurs grégoriens et de la famille comtale de la branche de Forcalquier. Et plus particulièrement sur les soutiens dont les frères purent bénéficier, d’abord auprès du clergé et de l’aristocratie locale, mais aussi de multiples donateurs plus obscurs mentionnés dans le « rôle des donations » à la commanderie, compilé dès le début du XIIe siècle.

Dans cet espace stratégique sur la route vers l’Italie, l’activité des frères s’inscrit dans un contexte de fondations hospitalières, parmi lesquelles celle de la fraternité de Saint-Antoine. Si les archives propres de la commanderie de Gap n’ont pas été conservées, laissant plus ou moins dans l’ombre l’histoire de cette maison tout au long du XIIIe siècle, plusieurs enquêtes du siècle suivant attestent l’implantation de l’Hôpital dans la cité ainsi qu’en
plusieurs points du diocèse. Il devient dès lors possible d’éclairer le réseau des maisons ainsi que leur personnel, tout comme les enjeux de la présence d’un ordre militaire dans ces terres disputées entre Provence et Dauphiné.

 

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

Société d’Etudes des Hautes Alpes

SEHA - Favoriser la connaissance et l'expansion de tout ce qui intéresse et touche le département des Hautes Alpes - Histoire, patrimoine, géologie, botanique, économie et industrie du département