Début : 10 novembre 2018
14 h 00 min
Fin : 10 novembre 2018
18 h 00 min

Lieu de l'événement

Espace Culturel Le Royal Rue Pasteur 05000 Gap

GPS : 44.5598231, 6.0786600000000135

La Société d’Etudes des Hautes-Alpes organise une demi-journée Commémoration de l’Armistice de 1918 le samedi 10 novembre à partir de 14 heures à la salle Le Royal , rue Pasteur, à Gap.

  • 14.00 : accueil
  • 14.30 : présentation du Bulletin 2018 Les Hautes-Alpes dans la Grande Guerre
  • 16.00 : conférence Les aviateurs haut-alpins de la Grande Guerre par Yves Chiaramella, président de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes

Fruit d’une recherche aux archives et auprès de spécialistes de l’histoire de la guerre aérienne née de la Grande Guerre, l’identification de trente-cinq aviateurs haut-alpins peut étonner.

Pilotes surtout, mais aussi observateurs et mitrailleurs haut-alpins sont pourtant au rendez-vous, combattant sur le Front Ouest, et sur le Front d’Orient. Tout aussi étonnant, ballons d’observation et dirigeables, plus légers que l’air, sont également représentés.

Derrière ces premiers combattants du ciel sont les hommes ; quelques-uns affichent des personnalités et des expériences hors du commun dans les combats mais aussi, la paix revenue, dans l’avènement de l’aviation civile. Mais six d’entre eux ont payé de leur vie ces combats, d’autres plus tard, en service commandé.

Qui étaient-ils ? Quelles sont les origines de ces hommes, les traits de cette petite population ? Est-elle représentative des hommes de la guerre aérienne ? La belle contribution des aviateurs haut-alpins à l’histoire de l’aviation naissante mérite d’être rappelée.

L’entrée est gratuite.

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

Société d’Etudes des Hautes Alpes

SEHA - Favoriser la connaissance et l'expansion de tout ce qui intéresse et touche le département des Hautes Alpes - Histoire, patrimoine, géologie, botanique, économie et industrie du département