Début : 12 octobre 2019
10 h 00 min
Fin : 12 octobre 2019
18 h 00 min

Lieu de l'événement

-

GPS : 44.454728, 6.042732

La Fête de la Science est de retour le 12 octobre dans les Hutes-Alpes. Retrouvez ici toutes les animations organisées autour du thème de la Science.

De nombreux ateliers permettront aux petits et aux grands de découvrir des disciplines scientifiques variées. Tous les détails sur le programme à télécharger ici

12 octobre de 10h à 18h à la Maison de la Géologie et du Géoparc Puy-Saint-André

  • La Bergère des Étoiles : planétarium et exposition Apollo – mini-expo Apollo pour une initiation à l’astronomie, une découverte des constellations, du cosmos et de la conquête spatiale. Séances de planétarium à 10h30 (spéciale enfants), 14h et 15h : réservation obligatoire au 04 92 20 56 55.
  • Mines d’argent du Fournel : exposition. Venez découvrir l’exploitation minière de l’Argentière la Bessée à travers une exposition présentant le minerai de plomb argentifère et les techniques d’extraction du Moyen-Âge au XIXe siècle.
  • LPO-PACA : la Réserve Naturelle régionale des Partias fête ses 10 ans !!! Atelier de découverte des trésors de la nature et, à partir de 18h, soirée de célébration des 10 ans de la Réserve.
  • HdA : Le temps qui passe, histoires d’horloges du lycée de Briançon où mathématiques, mécanique et électronique se rencontrent. Présentation des projets développés au lycée de Briançon, où le foliot d’Archimède va côtoyer le pendule de Huygens et de Galilée, où une horloge sera liée à une horloge atomique…
  • BoCailloux : Atelier de taille lapidaire, découverte des pierres précieuses. Présentation du métier de lapidaire, depuis la récolte des minéraux utilisés, jusqu’à leur transformation sur les meules diamantées du lapidaire.
  • CBGA : De hier à demain… les visages de la Terre. Un parcours de jeux et d’énigmes pour interroger les roches, les déplacements des continents à la surface de la Terre.
  • A partir de 18h30, salle Marcel Lemoine : célébration des 10 ans de la Réserve Naturelle Régionale des Partias (table ronde “Tourisme et Environnement”)

12 octobre de 14h à 17h à Saint Véran

  • Les énergies renouvelables.Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Des exemples concrets de leur utilisation. Proposé par: Maison du soleil
  • Portes ouvertes de la Maison du soleil : éclipses, transits, qu’est-ce que c’est ? Venez faire un tour pour tout apprendre sur le soleil, les éclipses et les transits de planètes. Proposé par: Maison du soleil

12 octobre de 10h à 18h à Polyaéro Tallard

  • Village des Sciences Polyaero
  • Atelier 1 – à destination des cycle 1- cycle 2 ( 5 à 8 ans): Qui se ressemble s’assemble (décrire et classer les animaux) Etes-vous prêts à partir à la découverte de la diversité animale, à mener des observation, à comparer et décrire un grand nombre d’animaux ? Puis à partir des observations, former des familles. Les participants, apprentis zoologistes réaliseront dans un deuxième temps une BD scientifique sur l’animal de leur choix.
  • Atelier 2 – à destination du cycle 3/ cycle 4 ( 9 à 13 ans) Protège ta maison! Aprés avoir abordé la question de l’habitat et de l’isolation, les participants réaliseront une expérience à partir du problème « Comment garder l’eau chaude le plus longtemps possible ? ». Les participants seront dans une situation de recherche et d’expérimentation et testeront différents matériaux. Dans un même temps ils devront rendre compte de leur expérience, de la démarche utilisée et des données observées via l’un ou l’autre des deux médias suivants
  • Ces ateliers de sciences sont issus de la plateforme « Petits ateliers ». Elle constitue une offre inédite pour animer 50 ateliers ludiques et éducatifs pendant les temps scolaires et périscolaires pour les enfants dès 3 ans
  • Conférenciers : Alexandra Grandgeorges, Ivan Roustan, Audrey Copetti
  • Organisé par : Atelier Canopé 05

Du 5 au 13 octobre Médiathèque de Gap

  • MOLAS ET NUCHUS : l’Art des Amérindiens Guna de Colombie et du Panama
  • Proposée par Alain Becker, ethnologue spécialiste des peuples amérindiens et membre de l’OCDE, cette exposition nous montre, à travers un véritable cheminement historique et géographique, la philosophie et la conception du monde de ce peuple : sur les molas, chaque élément est habité par une force spirituelle qui constitue son âme. La religion y est très présente, ainsi que la représentation d’activités quotidiennes, l’évocation des mythes ou celle de récits contant l’histoire de la communauté. Les femmes qui réalisent les molas s’efforcent d’introduire dans leurs œuvres un esprit tutélaire ou un élément religieux de nature à édifier, à instruire et à protéger du mal. Bien plus qu’une exposition, Alain Becker nous propose, à travers ces molas, une véritable immersion dans une culture prônant l’essentiel de la vie, l’être, diamétralement opposée à celle, occidentale et prédominante, du paraître.
Frais et billets
Gratuit
0,00 €