Début : 6 août 2020
10 h 00 min
Fin : 6 août 2020
18 h 00 min

Lieu de l'événement

-

GPS : -

Cette année, le Festival L’écho des mots s’adapte, sous une forme inédite, rallongée et plus légère… En pleine nature, profitant des grands espaces de la base de loisirs du Chatelard à Pont du Fossé et des sentiers du Champsaur Valgaudemar.

Sans chapiteau mais avec toujours le même état d’esprit, la même bonne humeur et les mêmes ingrédients qui font de ce festival un événement culturel, festif et convivial : balades contées, ateliers ludiques et créatifs, spectacles…en tenant compte des règles sanitaires, bien entendu.

Du 06/08 au 15/08/2020, tous les jours.

Base de loisirs du Châtelard Pont du Fossé

Du jeudi 6 au samedi 8 août 2020. Ouverture le jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

  • Mobilis avec Eric: venez fabriquer un mobile en utilisant uniquement des éléments naturels. Dès 5 ans.
  • Atelier vannerie avec Stéphanie : fabriquez un petit objet en vannerie et redécouvrez des gestes anciens.Dès 6 ans.
  • Impression sur sac avec Laurence : imprime ton sac avec la chouette de L’écho des mots. Sac en coton bio, vendu 5€ sur place. Dès 5 ans.
  • Conte à lire avec les bénévoles de la médiathèque : méli-mélo de contes et d’histoires. De 3 à 6 ans. Sur inscription à la tente accueil.
  • Atelier zéro déchet avec Pauline : venez avec une paire de vieilles chaussettes et repartez avec une éponge ! Dès 5 ans.
  • Atelier comète avec Angeline : à l’occasion des Perséïdes, fabrique ton étoile filante ! Dès 3 ans.
  • Crazy Pong avec Philippe : variante du ping pong traditionnel…original et très ludique ! Tout public.
  • De 14h30 à 17h30, chevaux à pédales avec Katel : tenez les rênes de vos rêves et c’est parti pour un tour, cowboys, cavaliers et chevaliers, en piste ! De 4 à 11 ans.
  • Bouquinerie ambulante ‘Rions de soleil’.
  • Jeudi : De 14h à 17h, Rando des mots avec Robert & Co : challenge familial et convivial avec ateliers ludiques et décalés, recherche de balises,… Places limitées. Sur inscription au Bureau d’Accueil Touristique de Pont du Fossé. Rendez-vous 15’ avant l’heure annoncée au skate park de la base de loisirs. Moulage d’empreintes d’animaux : atelier avec le Parc National des Ecrins.
  • Vendredi : A 14h et 15h30, chasse aux papillons. Sur inscription à la tente accueil. Dès 5 ans.
  • Samedi : Guimauve et Eddy Gaga, les clowns déjantés !

Du jeudi 13 au samedi 15 août 2020 Ouverture le jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

  • Menuiserie avec Bambins des bois : initiation à la menuiserie pour de vrai ! Participation 1€. Dès 6 ans.
  • Alice au Pays de Bénévent avec L’Ouort de Bénévent : créez une œuvre collective artistique à partir de matériaux de récup qui viendra ensuite prendre racine dans les jardins de l’Ouort ! Dès 6 ans.
  • Moulage d’empreintes d’animaux : atelier avec le Parc National des Ecrins. Dès 5 ans.
  • Atelier OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) avec Terre d’Eden : fabriquez une embarcation avec les éléments naturels mis à ta disposition et fait-la naviguer au fil de l’eau. Dès 4 ans.
  • Terre et Argile avec Terre d’Eden : créez un animal à base d’argile… Dès 3 ans.
  • Conte à lire avec les bénévoles de la médiathèque : méli-mélo de contes et d’histoires. De 3 à 6 ans. Sur inscription à la tente accueil.
  • Crazy Pong avec Philippe : variante du ping pong traditionnel…original et très ludique ! Tout public.
  • Atelier zéro déchet avec Pauline : venez avec une paire de vieilles chaussettes et repartez avec une éponge ! Dès 5 ans.
  • Tableau de galets du Drac avec Isabelle : choisissez vos galets et réalisez un tableau unique. Dès 6 ans.
  • Librairie jeunesse ‘La Loupiote’.
  • De 14h à 18h, sérigraphie sur papier avec Marie-Clémentine : imprime ta carte souvenir de L’écho des mots. Dès 7 ans.
  • De 14h30 à 17h30, chevaux à pédales avec Katel : tenez les rênes de vos rêves et c’est parti pour un tour, cowboys, cavaliers et chevaliers, en piste ! De 4 à 11 ans.
  • Visa jeux : vente de jeux de société.
  • Jeudi : De 14h à 17h, Rando des mots avec Robert & Co : challenge familial et convivial avec ateliers ludiques et décalés, recherche de balises,… Places limitées. Sur inscription au Bureau d’Accueil Touristique de Pont du Fossé. Rendez-vous 15’ avant l’heure annoncée au skate park de la base de loisirs.
  • Vendredi et samedi : Guimauve et Eddy Gaga, les clowns déjantés !

Pont du Fossé

Jeudi 6 août 2020 Sur réservation.

  • 10h et 11h Petit bleu petit jaune : conte, chansons et marionnettes avec A.-S. Masson (6 mois-8 ans). Un décor en feutre tournant tel un orgue de Barbarie où s’animent les personnages de l’histoire qui nous racontent l’amitié et le mélange des couleurs. Stade de la base de loisirs du Chatelard (repli Maison de la Vallée si mauvais temps)
  • 11h et 17h Le concert des Mômes : chansons et marionnette avec Philippe Fourel (tout public dès 5 ans). Comptines détournées, chansons devinettes, couplets improvisés, refrains pour les mains, mots valises, en route pour le pays des chansons. Avec Philippe Fourel, un A.D.O. (Artisan du Divertissement Optimiste) signataire de la charte des C.E.S.A.R. (Chansons pour Enfants Supportables par l’Adulte Responsable) depuis 1998. Ni mièvre ni nunuche, intelligent, vif et enlevé. Cour de l’école (repli gymnase du Lycée Poutrain à St Jean si mauvais temps)
  • 18h Le mètre mot : théâtre solo avec la Cie Wonderkaline (tout public dès 8 ans). Vincent Pensuet jongle avec « son mètre de distance physique et de distance sociale » et nous emmène dans un pur déluge verbal, le jeu des mots est jubilatoire et déconfiné, un pur délire de mots de poète à la Raymond Devos. Un spectacle « sur mesure », où tout est affaire de langages, de corps, d’objets, de maîtrise et démesure, pour tenter de rencontrer les autres.  Stade de la base de loisirs du Châtelard (repli Maison de la Vallée si mauvais temps)

Vendredi 7 août 2020 Sur réservation.

  • 10h, 11h et 17h Mme Cric Manivelle : chansons avec la Cie Histoire de (tout public dès 3 ans). Madame Cric Manivelle travaille tout le temps sur sa machine. Elle monte et démonte ses roues pour que ça marche, mais l’affaire n’est pas si simple.Pour que ça marche, il faut que les roues acceptent de tourner entre elles. Aire de camping-car (repli gymnase du Lycée Poutrain à St Jean si mauvais temps)
  • 11h Le mètre mot : théâtre solo avec la Cie Wonderkaline (tout public dès 8 ans). Vincent Pensuet jongle avec « son mètre de distance physique et de distance sociale » et nous emmène dans un pur déluge verbal, le jeu des mots est jubilatoire et déconfiné, un pur délire de mots de poète à la Raymond Devos. Un spectacle « sur mesure », où tout est affaire de langages, de corps, d’objets, de maîtrise et démesure, pour tenter de rencontrer les autres.  Stade de la base de loisirs du Châtelard (repli Maison de la Vallée si mauvais temps)
  • 16h et 18h La Raconteuse : conte avec Agnès Dauban (tout public dès 6 ans) Tour à tour drôle, émouvante, sensible, grotesque ou poétique, la Raconteuse fait sa récolte d’histoires dans le public. « La plupart du temps, les gens ne se rendent pas compte qu’ils transportent des histoires. Par exemple : ils marchent dans la rue, une histoire se colle à leur semelle et voilà ! ». Stade de la base de loisirs du Chatelard (repli Maison de la Vallée si mauvais temps)
  • 21h Raconte-moi les étoiles : conte sous les étoiles avec Fabrice Arbonnier (tout public dès 5 ans). Confortablement installés sous des couvertures, nous partirons en voyage dans la voûte céleste en quête d’étoiles, planètes et constellations « racontées » par les civilisations anciennes. Un peu de science, un peu de poésie, de l’observation à l’œil nu, commentée et guidée au laser, vers l’infini et au-delà…pour faire de beaux rêves !Rendez-vous devant la salle 1 – Maison de la vallée (repli Maison de la Vallée) 15 minutes à pied maximum pour rejoindre notre aire de « lancement ». Pensez à bien se couvrir malgré la saison.

Samedi 8 août 2020. Sur réservation

  • 10h, 11h et 17h Les p’tites voleuses : conte et Pop-up avec la Cie Histoire de (tout public dès 5 ans). Une grande famille, 2 fillettes et 1 rituel : le vol de bonbons après l’école. Mais un jour tout bascule, prises la main dans le sac.Et si les parents s’en mêlaient un peu de cette histoire, est-ce qu’on en arriverait là tu crois ? Aire de camping-car (repli Maison de la Vallée si mauvais temps)
  • 11h et 18h Facile d’excès : duo de corde à sauter burlesque avec la Cie Facile d’excès (tout public). Un duo d’artistes sportifs prêts à tout…ou presque…ou du moins à tout ce dont ils se sentent capables…Ces experts de la corde à sauter sont des conquérants de l’inutile. A coup de gags et de performances physiques étonnantes qui ne sont plus de leur âge, ils tricotent un spectacle tout en légèreté, en complicité étroite avec le public. Prix du Samovar au Festival des clowns et des excentriques 2016 ! Cour de l’école (repli gymnase du Lycée Poutrain à St Jean si mauvais temps)
  • 15h Le mètre mot : théâtre solo avec la Cie Wonderkaline (tout public dès 8 ans). Vincent Pensuet jongle avec « son mètre de distance physique et de distance sociale » et nous emmène dans un pur déluge verbal, le jeu des mots est jubilatoire et déconfiné, un pur délire de mots de poète à la Raymond Devos. Un spectacle « sur mesure », où tout est affaire de langages, de corps, d’objets, de maîtrise et démesure, pour tenter de rencontrer les autres.  Stade de la base de loisirs du Châtelard (repli Maison de la Vallée si mauvais temps)

Stade de foot de la base de loisirs du Châtelard Pont du Fossé

Lundi 10 août 2020 à 14h30 + Mardi 11 août 2020 à 9h30 + Mercredi 12 août 2020 à 9h30 Sur réservation.

Les Folatiles : déambulation contée et chantée avec Olivier Sessa, Anne-Sophie Masson, Gauthier Jansen et Julie Lamidé (tout public dès 5 ans) Un événement exceptionnel ! Des oiseaux migrateurs mirêveurs en voie de disparition se sont posés à Pont du Fossé pour toute la semaine. On peut les voir, ils dorment. Laissez- vous guider. Ouvrez vos yeux et vos oreilles. Remontez vos chaussettes en cas d’attaques ! Une invitation à mettre autant de sagesse dans sa folie que de folie dans sa sagesse… Déambulation entre Conte, Théâtre, Musiques, Chants et Arts Plastiques

Pont du Fossé

Jeudi 13 août 2020 Sur réservation.

  • 10h et 11h Petit bleu petit jaune : conte, chansons et marionnettes avec A.-S. Masson (6 mois-8 ans). Un décor en feutre tournant tel un orgue de Barbarie où s’animent les personnages de l’histoire qui nous racontent l’amitié et le mélange des couleurs. Aire de camping-car (repli Maison de la Vallée si mauvais temps)
  • 10h et 16h La Femme squelette : théâtre, conte inuit et danse avec Carmen Samayoa (tout public dès 7 ans). La femme squelette est une histoire de sagesse. Sagesse face à la roue de la vie et de la mort. La femme squelette est une histoire d’amour. Histoire d’amour qui arrive quand on ne l’attend plus, d’amour qui nous surprend et nous fait peur, peur d’avoir confiance, peur de s’engager, peur de souffrir…Tout cela pour mieux en rire. Stade de la base de loisirs du Châtelard (repli gymnase du Lycée Poutrain si mauvais temps)
  • 11h30 et 18h Deux secondes : burlesque avec la Cie du Petit Monsieur (tout public). Après ses déboires, avec une cabine téléphonique, le Petit Monsieur poursuit son exploration des temps modernes. Que contiendrait aujourd’hui la boîte de Pandore, si ce n’est un de ces nouveaux objets qui ont envahi notre quotidien ? Technologiquement brillant, incroyablement confortable, mais tellement sournois. Paul Durand, toujours coincé dans son costumes trois pièces, va l’apprendre à ses dépens… Toujours sans une parole et burlesque, la suite des aventures du Petit Monsieur… débutée au Grand-Bornand, en 2008 Cour de l’école (repli gymnase du lycée Poutrain à St Jean si mauvais temps)
  • 21h Raconte-moi les étoiles : conte sous les étoiles avec Fabrice Arbonnier (tout public dès 5 ans). Confortablement installés sous des couvertures, nous partirons en voyage dans la voûte céleste en quête d’étoiles, planètes et constellations « racontées » par les civilisations anciennes. Un peu de science, un peu de poésie, de l’observation à l’œil nu, commentée et guidée au laser, vers l’infini et au-delà…pour faire de beaux rêves ! Rendez-vous devant la salle 1 – Maison de la vallée (repli Maison de la Vallée) 15 minutes à pied maximum pour rejoindre notre aire de « lancement ». Pensez à bien se couvrir malgré la saison.

Vendredi 14 août 2020. Sur réservation.

  • 10h et 17h Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ? : conte et musique avec la Cie Cimi Mondes (4-8 ans). Les grands-mères ont des réponses que seuls les enfants peuvent entendre…La grand-mère maya protège de grands secrets. Elle connait les réponses à de nombreux mystères. D’ailleurs, elle seule se rappelle pourquoi le lapin a de si grandes et longues oreilles… En lapin, tigre, singe, serpent, elle se transforme pour nous emmener dans sa forêt dense et mystérieuse. Aire de camping-car (repli Maison de la Vallée si mauvais temps)
  • 11h et 17h Chepito, el chico loco : chansons et musique avec Johan Miro (tout public dès 7 ans). Un voyage en musique avec un musicien autodidacte qui fusionne les genres musicaux pour créer une atmosphère festive et colorée inspirée des quatre coins du monde. A l’aide de sa pédale à boucles, il compose en live avec plusieurs instruments (guitare, piano, basse, saxophone, mélodica, flûte, percussions et voix). Entre humour, folie et poésie, Chepito partage un concert dansant, participatif et plein d’enthousiasme. Cour de l’école (repli gymnase du Lycée Poutrain à St Jean si mauvais temps)
  • 18h15 Les vacances de Pina Loches : solo gestuel et clownesque avec la Cie Seuls les poissons (tout public). Pina Loches est en vacances, enfin l’occasion d’aller voir la mer. Elle s’est bien préparée : La serviette, le maillot de bain, le transat… Bah ! Où est la crème solaire ? Ah oui ! Sous la glacière ! Donc la glacière, le transistor, les lunettes de soleil et le panier pour ranger tout ça. Voilààààà ! Prête ! Pina Loches est optimiste, mais jusqu’à quand ? Stade de la base de loisirs du Châtelard (repli Maison de la Vallée si mauvais temps).

Samedi 15 août 2020. Sur réservation.

  • 11h et 16h Même pas vrai ! : conte avec Pierre Delye (tout public dès 7 ans). Que vous dire de mieux que ce spectacle sera unique et rien que pour vous ? C’est un voyage dans le répertoire du conteur au gré de sa fantaisie, de son inspiration et de la rencontre singulière entre le lieu, le moment, le public et lui. Aire de camping-car (repli Maison de la vallée si mauvais temps)
  • 11h et 18h Bouillon cubes : cirque avec La Troupe au carré (tout public dès 4 ans). Les cubes prolongement des corps, les corps  prolongement des cubes, trois compères se nourrissent de jeux… en bois…en joie. Ils rentrent dans une ronde, carrée, sans jamais perdre le fil. Ils bouillonnent et tourbillonnent avec une facétieuse énergie. A l’endroit, à l’envers, ils charrient, manient, déplacent, replacent… grimpent, empilent, portent, jonglent… s’arrêtent… et recommencent. Jonglerie, acrobatie, portés, mais aussi clown et fil de fer, chaque discipline prend sa place au milieu des cubes. Cour de l’école (repli gymnase du Lycée Poutrain à St Jean si mauvais temps)
  • 14h30 et 18h Les vacances de Pina Loches : solo gestuel et clownesque avec la Cie Seuls les poissons (tout public). Pina Loches est en vacances, enfin l’occasion d’aller voir la mer. Elle s’est bien préparée : La serviette, le maillot de bain, le transat… Bah ! Où est la crème solaire ? Ah oui ! Sous la glacière ! Donc la glacière, le transistor, les lunettes de soleil et le panier pour ranger tout ça. Voilààààà ! Prête ! Pina Loches est optimiste, mais jusqu’à quand ? Stade de la base de loisirs du Châtelard (repli Maison de la Vallée si mauvais temps).

Plateau de Libouze Saint-Léger-les-Mélèzes

Jeudi 6 août 2020 à 9h30. Sur réservation.

Je fabule, tu fabules : balade contée avec Oliviero Vendramineto (tout public dès 6 ans). Contes du monde, d’hier et d’aujourd’hui, quand l’âme écoute, les frontières disparaissent… Vois les yeux fermés, lutins et korrigans, farfadets et arbres farceurs, tout est possible, car l’humain est une espèce fabulatrice. Oliviero est un conteur voyageur aux héritages des cultures rencontrées, avec amour et bienveillance, aux sons du ‘Ngoni ou de la Shakuhachi, il vous offre à voyager à votre tour…

Col de Moissière Ancelle

Vendredi 7 août 2020 à 14h30. Sur réservation.

Chemin de la vérité Oui Mais : balade contée avec Christine Rey (tout public dès 6 ans). Il aurait été dévoré s’il n’avait su répondre avec des mots habillés d’une évidente simplicité : « La vérité oui… mais laquelle ? La tienne ? La mienne ? La sienne ? »…. Il en est souvent ainsi de la vie, non ?
Ensemble partons en quête de… et à chaque halte à chacun sa vérité !

Maison de la vallée Pont du Fossé

Samedi 8 août 2020 à 9h30. Sur réservation.

En quelques pas et quelques mots un petit tour du monde : balade contée avec C. Rey (tout public dès 6 ans). Au même rythme, respirer le paysage d’Ici, dans chacun de nos pas quelques kilomètres, à chaque halte la (re)découverte d’histoires d’Ailleurs…Ensemble partons pour un voyage planétaire sans empreinte autre que celle de nos semelles sur les chemins du Champsaur !

Gymnase du Roure Saint-Bonnet-en-Champsaur

Vendredi 7 août 2020 à 9h30. Sur réservation.

Entre deux O !! : balade contée avec O. Vendramineto (tout public dès 6 ans). Quand les animaux et les pierres parlent, quand une clochette devient magique, il convient de tendre l’oreille, cela pourrait ouvrir les chemins du paradis…ou des enfers.Samouraïs ou archers, savants, magiciens et seigneurs…à portée de parole. Ni rêve, ni réalité, tout juste le présent, les éléments et nos cœurs.

Mardi 11 août 2020 à 14h30. Sur réservation.

Contes à marcher debout : balade contée et musicale avec Anne-Claire Dromzee (tout public dès 6 ans). Une invitation à devenir Marcheur-Spectateur. Deux états qui se conjuguent au fil d’un parcours dans la nature où se fondent le réel et l’imaginaire. On marche, on se parle, on se pose, on s’assied, on écoute. Devant nous, un rocher, un tronc d’arbre, un lac, une rivière…puis une vieille indienne arrive, le diable monte à l’échelle, une grue blanche s’envole…L’expérience d’une marche différente. Ici on vous invite à faire un pas de côté.

Médiathèque de Chabottes

Mercredi 12 août 2020 à 14h30. Sur réservation.

En route pour Tombouctou : balade contée et musicale avec Anne-Claire Dromzee (tout public dès 6 ans). Un voyage musical dans la nature où les mots de la conteuse et la musique du guitariste s’accordent pour parler aux spectateurs. Un merle migrateur, une fourmi voyageuse et un tout petit roi en quête d’amour prennent vie dans une nature tantôt douce, tantôt rude. Le vent souffle pour tous, adultes et enfants qui vont l’entendre murmurer ou rugir dans les branches.

Rendez-vous devant le bureau d’accueil touristique Chaillol

Jeudi 13 août 2020 à 9h30. Sur réservation.

KoH’errance : balade contée et musicale avec Gauthier Jansen (tout public dès 6 ans). Si on naît maître de qui on est, Alors on est maître de qui on naît, Donc on aime être qui on est. On est d’accord ? Oui ? Non ?Bon ! Le mieux c’est de se voir pour en parler, rire ou pleurer. Gauthier Jansen, acteur-clown-performeur-poète errant-musicien et belge !

Départ du Télémix Place du Queyrelet Orcières Merlette

Vendredi 14 août 2020 à 9h30. Sur réservation.

KoH’errance : balade contée et musicale avec Gauthier Jansen (tout public dès 6 ans). Si on naît maître de qui on est, Alors on est maître de qui on naît, Donc on aime être qui on est. On est d’accord ? Oui ? Non ?Bon ! Le mieux c’est de se voir pour en parler, rire ou pleurer. Gauthier Jansen, acteur-clown-performeur-poète errant-musicien et belge !

L’église Hameau Le Château Ancelle

Vendredi 14 août 2020 à 14h30. Sur réservation.

Rien que pour vous : balade contée avec Pierre Delye (tout public dès 6 ans). Du conte : du « il était une fois », du héros pas que beau, de l’aventure pas que belle et puis aussi de la farce, de la facétie, du fous la trouille peut être… Allez savoir ce qui peut passer par la tête de quelqu’un qui a de la fuite dans les idées comme disait Sol. Une seule certitude, venez et vous verrez ce que vous écouterez. Venez, vous n’en reviendrez pas.

Lieu-dit La Gare Forest-Saint-Julien

Samedi 15 août 2020 à 9h30. Sur réservation.

Chepito le troubadour : balade chantée et musicale avec Johan Miro (tout public dès 6 ans). A la croisée des chemins, Chepito vous embarque autour de son monde. Une guitare, une voix, des airs d’ici et surtout d’ailleurs. Une performance acoustique et spontanée !

 

 

Frais et billets
Tarif unique
5,00 €
Catégories
Évènements
Évènements

Dates programmées 10

Organisateur

L'Office de Tourisme de Pont du Fossé vous propose : Se loger: Hôtels – Meublés – Gîtes - Chambres d'hôte –…
Téléphone :
Web :