Début : 20 août 2020
18 h 00 min
Fin : 20 août 2020
19 h 30 min

Lieu de l'événement

Cathédrale 05200 Embrun

GPS : 44.5623205, 6.495087499999999

L’heure de l’Orgue c’est 6 dates de concerts, les jeudis de l’été. Alors venez nombreux assister à ces moments magiques dans la superbe cathédrale Notre-Dame du Réal.

Jeudi 23 juillet à 18h00 : Pablo de Vega Mujica UNE CONVERSATION ESPAGNOLE D’ANTAN
Ce programme musical vous propose d’entendre deux styles musicaux différents qui se répondent d’un siècle à l’autre comme deux amis de différentes générations qui parleraient en comparant leurs temps propres à chacun.

Jeudi 30 juillet à 18h00 : Frédéric Isoletta LE ROI DANSE
La « Belle Danse », comme on la nommait aux XVIIe et XVIIIe siècles, a nourri les plus belles pages des Ballets de Cour, Tragédies Lyriques ou encore Opéra Ballet et Comédie Ballet. Musicien du Roi Soleil et représentant majeur du Ballet, Lully et ses contemporains sont à l’honneur dans ce récital au programme singulier

Jeudi 6 août à 18h00 : Thibaut Duret VOUS AVEZ DIT ORGUE ?
L’orgue est souvent perçu comme un instrument mystérieux et austère, avec une forte connotation religieuse. Le programme présenté ici est en deux parties, l’une permettant d’apprécier l’orgue de la cathédrale d’Embrun dans « son répertoire », l’autre dans un répertoire inattendu …

Jeudi 13 août à 18h00 : Christophe Guida DES VENTS BAROQUES
Johann Ludwig Krebs virtuose et prodige élève du Maître Jean sebastien Bach, figure importante de l’ère nouvelle Rococco met en valeur l’orgue de son époque et ses différentes couleurs harmoniques et contrapuntiques. Dans ce programme consacré à ce compositeur allemand, « Les vents baroques » vont retracer l’histoire évolutive musicale des compositeurs avant Krebs. Un Retour vers le futur Baroque.

Jeudi 20 août à 18h00 : Laurent Beyhurst NORD & SUD : REGARDS CROISÉS AU XVIIE SIECLE
Le XVIIe siècle représente l’âge d’or de l’orgue européen : tous les grands courants de pensée du Nord (Luthérien) et du Sud (Catholique) convergent pour faire muter l’art savant du début du siècle ,un peu sévère, vers un art toujours très élaboré mais davantage expressif et tendre : en somme baroque.

Jeudi 27 août à 18h00 : Pierre Reynaud CONCERT CHEZ MADAME ADELAÏDE
Au Château de Versailles, sous Louis XV, dans les appartements des filles du Roi, est disposé un « Orgue de salon ». Madame Adélaïde est une grande musicienne tout comme son frère, Dauphin de France et notoire organiste. D’où l’appellation actuelle de l’instrument : Orgue du Dauphin. Des concerts privés et royaux y sont donnés. Sur les orgues de la Cathédrale d’Embrun, les œuvres évoquent les musiques que l’on pratiquait sur ces claviers au milieu du XVIII° siècle.

Renseignements

Frais et billets
Participation Libre. Places limitées
Gratuit
Catégories
Évènements
Évènements

Dates programmées 2

Organisateur

Le Pôle d'animation de la Mairie d'Embrun gère la planification et l'organisation des événements…