Début : 2 avril 2019
19 h 00 min
Fin : 2 avril 2019
20 h 00 min

Lieu de l'événement

137 bd G. Pompidou 05000

GPS : 44.55546009489535, 6.077800369094575

Les Déclinaisons de la Navarre
Cie pjpp
De et avec Claire Laureau et Nicolas Chaigneau

Mardi 2 avril à 19h00
Mercredi 3 avril à 19h00
jeudi 4 avril à 19h00
Côté Cour
Tarif Amande

Un couple rejoue à l’infi ni une rencontre amoureuse et royale totalement décalée. Un exercice de style, savoureux et précis, entre danse et théâtre.

Un couple est posé sur son canapé, face à une télévision imaginaire. De ce qu’ils regardent sur l’écran ne nous parvient que le son, celui d’un téléfilm à l’eau de rose de série Z. La séquence évoque la rencontre de Henri de Navarre et Marguerite de Valois, future reine Margot. Tous deux se livrent à un marivaudage sucré, sur fond de chants d’oiseaux. Ce matériau télégénique, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau vont le digérer, le malaxer, le réinterpréter 25 fois, en autant de déclinaisons plus drôles et inventives les unes que les autres. S’imposant des contraintes physiques nombreuses et décalées, multipliant les points de vue, réécrivant les dialogues, échangeant leurs rôles, les voilà comme deux enfants qui tritureraient de la pâte à modeler.

Comédiens et danseurs, ces deux artistes ne manquent ni d’esprit ni de rigueur. Une grande partie de leur travail s’est portée sur la rythmique de leur pièce, en s’appuyant notamment sur la création d’une bande son composée de musiques, de bruits divers (animaux, voix, bruitages,…) et de silences fi nement répartis. La précision et l’inventivité de leur langage chorégraphique fait le reste, donnant corps à leur exercice de style. Entre humour absurde et folie légère, l’univers des Monty Python n’est vraiment pas loin.

Lumières Benjamin Lebrun, en collaboration avec Valérie Sigward – Musique Stanley Myers, Crystal Castles, Xavier Cugat, Jessica Jalbert, Johann Sebastian Bach, Johann Strauss Sr, Mauricio Kagel, Laurent Perrier – Montage son Nicolas Chaigneau et Claire Laureau


Frais et billets
Voir ci-dessus
0,00 €

3 Dates programmées

Organisateur

Théâtre La Passerelle

"En décembre 1988, une représentation du Ballet national de Marseille, dirigé par Roland Petit, inaugurait la première saison du théâtre La passerelle. 30 ans déjà... Entre…