Début : 16 février 2020
17 h 00 min
Fin : 16 février 2020
18 h 30 min

Lieu de l'événement

Médiathèque de Chorges rue des écoles 05230 Chorges

GPS : 44.544701, 6.2771184000001

L’artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde  JMG Le Clezio.

Le café artistique: Plongée au coeur de l’univers d’artistes modernes et contemporains.

C’est la question du temps, thématique universelle du XXe et XXIe siècle que nous explorerons. L’appréhension du temps transforme les pratiques artistiques et l’expérience du spectateur. Si la science nous donne une connaissance objective des faits voir parfois exhaustive, à contrario l’art nous entraîne vers l’expérience de faits subjectifs.

Turner, Picasso, Miro, Wojciech, Kawara, Smisthon, Roubaud, Tati et bien d’autres

Comment nous invitent-ils à ralentir ? Comment ont-ils investi, parfois jusqu’à l’obsession, cette notion dans leur travail ?

Sculpté, filmé, exposé, le temps est devenu matière plastique pour les artistes. La vitesse de la modernité la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long de la durée, une invitation à Ralentir au travers des univers et œuvres d’artistes de l’époque moderne.
La lenteur est propice aux rituels. Les artistes modernes et contemporains en sont empreints. Des rites qui transforment leurs pratiques en véritables cérémonies. Les performances, manifestations essentielles de l’art contemporain, en sont de parfaites illustrations. La puissance critique de l’art moderne, passera aussi par le mélange des genres entre « les beaux-arts », la presse et la publicité.

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

Médiathèque de Chorges

Bibliothèque Municipale. Toute littérature, grands auteurs de la littérature ancienne et contemporaine, tous les genres, adultes et enfants, prêt des livres. Médiathèque espace numérique, livre en format numérique, formation aux…