Début : 5 juin 2017
9 h 00 min
Fin : 5 juin 2017
16 h 00 min

Lieu de l'événement

Vague du Rabioux 05380 Châteauroux-les-Alpes

GPS : 44.618225724983, 6.5454456084594

Organisé par le Club Eau Vive Embrun

Renseignements :

  • 04 92 54 19 14
  • eve.kayak@gmail.com
  • Site  : www.eau-vive-embrun.fr

 

UN PARCOURS MYTHIQUE
Le mythique parcours du rapide du Rabioux à Embrun sur la Durance (Hautes Alpes – 05) est reconnu comme un parcours de référence en kayak par les compétiteurs et les clubs français et étrangers. Accueillir la 4ème et dernière manche de sélection aux Championnats de France 2017 de Descente Sportive est un moyen de promouvoir ce site d’excellence et de valoriser ses grandes qualités sportives « exploitables » plus de 8 mois de l’année avec un débit naturel important , ce qui permet d’excellentes conditions de navigation.

Une compétition « sélective »
C’est la 2ème fois qu’une compétition de kayak de ce niveau sera organisée dans l’Embrunais par le club Eau Vive Embrun. De plus au vue de la réussite de l’organisation des courses passées et la qualité du parcours, la Fédération Française de canoë kayak a demandé que cette course serve de support pour les qualification aux championnats du monde de descente JUNIOR.
La course du Durance sera l’ultime chance de sélection aux Championnats de France 2017 de Descente Classique Nationale 1 en Canoë-kayak.
Les plus gros clubs de France seront présents pour sélectionner leurs juniors pour les championnats du monde.
Des clubs italiens frontaliers ainsi que l’équipe belge de descente, qui viennent chaque année s’entraîner sur la Durance, sont invités sur cet évènement. Ce sont ainsi 300 compétiteurs qui sont attendus sur les eaux de la Durance.

Un parcours sportif de grande qualité : L’objectif est de profiter des belles eaux de la fin du printemps pour proposer un parcours à « vagues » faisant l’originalité de cette 4ème et dernière étape des compétitions sélectives.

Le parcours de la course classique :
Pour assurer le spectacle, il est impératif d’inclure dans le parcours le célèbre rapide du Rabioux. C’est pourquoi, le départ de la compétition sera donné à la confluence du torrent du Rabioux et de la Durance, en amont du fameux rapide, à Châteauroux-Les-Alpes. De plus, ce site est particulièrement bien adapté aux besoins de l’organisation : accessibilité, parkings, toilettes, gradins naturels pour les spectateurs…
L’arrivée se fera sur la commune d’Embrun, après le rapide du « Pont de Fer » derrière le Club Eau Vive Embrun. En fonction des conditions de niveau d’eau, ce parcours est susceptible d’être modifié avec un repli possible en cas de très fortes eaux sur un parcours en aval, du Pont Neuf au lac. Caractéristiques du parcours : distance de 8 km difficulté moyenne de classe 3 (variable en fonction du niveau d’eau / débit moyen sur la période de 180 m3/s) durée d’environ 18’

Le parcours de la course sprint :
Le rapide du pont de fer sera la difficulté du parcours. Le départ au confluent du torrent de Crévoux. L’arrivée 200m en aval du pont de fer
Caractéristiques : distance de 300 mètres. difficulté moyenne de classe 3 (variable en fonction du niveau d’eau / débit moyen sur la période de 180 m3/s) durée d’environ 1’30

Le programme prévisionnel
L’objectif est de permettre aux sociétés de prestations d’eau vive de bénéficier de créneaux de navigation en début de matinée et toute l’après-midi le jour de course. Ce choix doit aussi permettre de mobiliser les guides professionnels dans l’organisation et notamment sur le dispositif de sécurité des compétiteurs.

Samedi 3 juin

  • Accueil des compétiteurs et « briefing » des chefs d’équipe
  • Entraînements libres
  • Contrôle des bateaux

Dimanche 4 juin course sprint

  • Entrainements libres
  • 09h00 : Fermeture du parcours et installation des équipes de sécurité
  • 09h30 : Course 1ère  manche
  • 13h30 : Course 2éme manche

Lundi 5 juin course classique

  • 09h00 : 1er départ
  • 14h00 : dernier départ
  • 16h00 : Remise des prix
Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

Eau Vive Embrun

En eau calme, en famille, entre amis ou en groupe organisé, pour quelques heures, une journée ou pour plusieurs jours, d’auberge en hôtel ou de bivouac en camping, cette forme…
Téléphone :
Web :