Début : 7 février 2022
14 h 00 min
Fin : 7 février 2022
15 h 30 min

Lieu de l'événement

Centre d'accueil du Casset 05220 Le Monêtier-les-Bains

GPS : 44.986732609584, 6.4829896772461

Retrouvez toutes les projections et les animations du Centre d’Accueil du Casset de Monêtier les Bains

Centre d’accueil et d’information saisonnier (été – hiver) : À l’entrée du hameau du Casset et à proximité du coeur du Parc, une halte avant ou après votre promenade. Expositions temporaires, projections, documentation, ouvrages du Parc. Entrée libre.

PROGRAMME

  • Vendredi 31 décembre 2021 à 14h Bouquetin : Espèce emblématique des Alpes, le bouquetin a failli disparaître. Le film de Claude Andrieux nous fait découvrir cet animal majestueux et fragile au fil des saisons. Film tourné dans le Parc national des Ecrins. Echanges avec un garde-moniteur. Pass sanitaire demandé.
  • Lundi 7 février 2022 à 14h Une vie de lièvre variable : Film documentaire (16mn) de Frank Neveu, tourné en plusieurs années au plus proche de l’animal et de ses prédateurs. Un très beau film, unique, sur une espèce montagnarde fragile et très discrète. Attention, nombre de places limité. Pass sanitaire demandé. Au coeur du Parc national des Écrins, dans un univers minéral perché à deux mille cinq cents mètres d’altitude, un animal hors du commun a trouvé refuge. Ce documentaire vous amènera dans l’univers du lièvre variable, pour partager une année de sa vie quotidienne à la rencontre d’une faune et d’une flore aux capacités d’adaptation hors du commun, rythmée par le cycle des saisons.
  • Mardi 8 février 2022 à 14h Neige : La neige, magie rendue incertaine par le changement climatique… Les processus de formation de la neige et son impact sur la flore, la faune sauvage et les activités humaines. Film de Jacqueline Farmer et Cyril Barbençon. Pass sanitaire obligatoire.
  • Lundi 14 février 2022 à 14h La Vallée des Loups : Film documentaire de Jean-Michel Bertrand : l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à rencontrer des loups dans leur milieu naturel. Sous réserve, Pass sanitaire demandé . C’est l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but. Il remonte la piste des loups et nous emmène avec lui, au-delà des polémiques, pour le plaisir de la découverte et de la rencontre.
  • Mardi 15 février 2022 à 14h Une vie de lièvre variable : Film documentaire (16mn) de Frank Neveu, tourné en plusieurs années au plus proche de l’animal et de ses prédateurs. Un très beau film, unique, sur une espèce montagnarde fragile et très discrète. Attention, nombre de places limité. Pass sanitaire demandé. Au coeur du Parc national des Écrins, dans un univers minéral perché à deux mille cinq cents mètres d’altitude, un animal hors du commun a trouvé refuge. Ce documentaire vous amènera dans l’univers du lièvre variable, pour partager une année de sa vie quotidienne à la rencontre d’une faune et d’une flore aux capacités d’adaptation hors du commun, rythmée par le cycle des saisons.
  • Lundi 21 février 2022 à 14h Vivre en montagne, s’adapter ou disparaître : Film de Laurent Cistac, (52 mn). En montagne, plus on monte, plus les conditions de vie se font difficiles. Mais la vie n’abandonne jamais : stratégies de survie, parfois surprenantes. Pass sanitaire demandé.
  • Lundi 28 février 2022 à 14h Là-haut sur la montagne : Un film documentaire d’Emma Baus (53 mn) : à la rencontre de quatre espèces emblématiques de montagne. Guidée par ceux qui les protègent, elle tente de comprendre les relations homme/animal et cherche des clés pour mieux coexister. Pass sanitaire demandé . Loin du rythme trépidant des constructions humaines, la montagne est un ultime refuge pour les animaux alpins : bouquetins, coqs tétras lyre, marmottes ou loups. Mais aujourd’hui, l’impact de l’homme se fait sentir même sur les hauteurs via les sports d’hiver ou le réchauffement climatique. Que font les animaux pour lui échapper et parviennent-ils à survivre ?
  • Mardi 1er mars 2022 à 14h La nouvelle cabane de l’Aigle : Un film documentaire de Claude Andrieux (52 mn) : le projet de démontage et de reconstruction en 2014 du mythique refuge de l’Aigle, au cœur du parc national des Ecrins. Un chantier patrimonial et exceptionnel, à 3450 m d’altitude, Pass sanitaire demandé . Tout en suivant l’architecte de cette construction, personnage principal du film, et les ouvriers, funambules du vide, sur cet exceptionnel chantier à plus de 3450 mètres, ce film revient sur les débats de fond qui ont secoué le milieu alpin à son sujet, posant la question du patrimoine culturel de haute montagne et de sa préservation.

Renseignements

  • 04 92 24 53 27
  • Site web  : www.ecrins-parcnational.fr
Frais et billets
tarif
Atelier enfant
2,00 €
Catégories
Évènements
Évènements

Dates programmées 7