Début : 30 novembre 2017
8 h 00 min
Fin : 30 novembre 2017
14 h 30 min

Lieu de l'événement

-

GPS : -

L’édition 2017 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se déroulera du 18 au 26 novembre. A cette occasion, la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB) labélisée « territoire zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG) », se mobilisera en partenariat avec l’ADEME et proposera des actions de sensibilisation.

Face aux défis environnementaux toujours plus exigeants, illustrés notamment par la transition énergétique, et dans un contexte d’augmentation des coûts liés à la gestion des déchets, il est essentiel d’agir. Pour la 2ème année consécutive, la CCB va proposer à ses habitants des moments privilégiés pour insuffler de bonnes pratiques sur la réduction des déchets, avec notamment un Repair Café ou encore la visite du centre de tri.

Mardi 21 novembre 2017 : Clôture des ateliers 2016-2017 de sensibilisation des professionnels – CRET de Briançon

Cible : Professionnels ayant participé aux ateliers, acteurs institutionnels (ADEME, Région PACA, CCI) et invités experts.
Présentation : Clôture du cycle des 4 ateliers sur la réduction des déchets proposé en 2017 aux professionnels du territoire. Une présentation de quelques retours d’expérience sera proposée en présence d’experts, suivie d’un buffet zéro gaspillage et de saison préparé par la section « cuisine » du CRET de Briançon.

Programme

  • 8h45 : Accueil-café
  • 9h00 : Mot d’introduction du Président
  • 9h30 : Séance plénière
  • 11h : Conclusion
  • 11h30 : Buffet

Mercredi 22 novembre 2017 Stand de sensibilisation et Repair Café – Marché de Briançon

Cible : Grand Public
Objectif : Sensibilisation au réemploi et à la réduction des déchets
Présentation : Le service de gestion et de valorisation des déchets tiendra sur le marché un stand de sensibilisation
auquel sera associée la ressourcerie La Miraille qui proposera un Repair Café de 9h à 12h. Le principe est simple, les visiteurs sont invités à amener des objets hors d’usage, et tenter de le réparer avec l’aide des savants bricoleurs pour éviter de s’en séparer et d’en acheter de nouveaux !!

Jeudi 23 novembre 2017 Inauguration du composteur du boulevard du Lautaret – Croisement avec le chemin de la Tour à Briançon

Cible : Presse locale, élus et associations citoyennes
Présentation : Inauguration du 1er composteur collectif en libre accès, installé en octobre 2017 à Briançon pour recueillir les déchets organiques des habitants de ce quartier et ainsi les détourner de l’enfouissement. Le compost créé sera ensuite distribué aux habitants. 11h sur place.

Vendredi 24 novembre 2017 P’tit dej’ compostage – Hôpital de Briançon

Cible : Professionnels (centre de vacances, hébergeurs,…), syndics et copropriétés concernés par la gestion des biodéchets
Présentation : Promotion et incitation au compostage collectif autour d’un petit déjeuner organisé sur un site en fonctionnement. 8h45 sur place.

Samedi 25 novembre 2017 Matinée portes ouvertes du service de gestion et de valorisation des déchets – Zone de Pont la Lame à Puy-st-André

Cible : Grand Public
Présentation : Sensibilisation des usagers à la problématique des déchets et du tri en ouvrant les locaux techniques et administratifs du service de gestion et de valorisation des déchets. Au programme : présentation des véhicules, visite du quai de transfert, démonstration du fonctionnement des camions (vidage, pesée, lavage ,…).

9h00 : Accueil-café dans les locaux de Pont la Lame
9h30-10h30 : Visite des locaux du service déchets
11h30-12h : Visite du quai de transfert à Villard-st-Pancrace

 

Jeudi 30 novembre 2017* Visite du centre de tri et d’enfouissement de Veolia – Ventavon

Cible : Grand Public
Présentation : Sensibilisation au tri des emballages et au devenir des ordures ménagères par la visite du centre de tri et d’enfouissement de Ventavon. Transport par car depuis la zone de Pont la Lame (départ 8h retour 14h30).

Inscription obligatoire : 25 places maximum – 04 92 54 52 52 – regieom@ccbrianconnais.fr

*cette animation est hors SERD du fait de l’indisponibilité du centre de tri, néanmoins nous la présentons dans le programme

 

 

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

Communauté de Communes du Briançonnais

Coopération intercommunale regroupant les 13 communes du Nord du département des Hautes Alpes. Son rôle est de fédérer les communes au sein d'un espace de solidarité afin d'élaborer d'un projet…