Début : 20 août 2019
21 h 00 min
Fin : 20 août 2019
23 h 00 min

Lieu de l'événement

05460 Abriès

GPS : 44.79403091471411, 6.927164215108519

Le jeudi soir, c’est un resto et une toile en plein air et sous les étoiles.

Des films de montagne ( programmation de la cinémathèque de montagne) vous seront proposés lors de ces rendez-vous de l’été, avec, en préambule, au choix, un « resto » avec un menu « spécial » concocté par les restaurateurs de la vallée !

  • 9 juillet 21h00. ALEXANDRE, FILS DE BERGER : Alexandre vit dans un village de montagne et, depuis sa petite enfance, garde l’été avec son père un millier de moutons. Fernand lui transmet tout ce qu’il sait de cette vie d’alpage. Il doit gravir les pentes escarpées, apprendre à travailler avec les chiens et conduire le troupeau, reconnaitre les plantes, attraper la brebis boiteuse.
    A plus de 2000m d’altitude, dans des cabanes inaccessibles par les pistes, sous les étoiles ou l’orage qui gronde, ils vivent au-dessus du monde une belle complicité. Cette année, le passage du Tour de France, l’héliportage ou la fête du village vont ponctuer l’été, mais Alexandre espère avant tout gagner la confiance de Fernand pour garder seul le grand troupeau.
  • 23 juillet 21h00. ON VA MARCHER SUR L’EVEREST : Décider de gravir la plus haute montagne de la Terre est un grand bouleversement individuel. Nous suivrons celui de l’alpiniste Sophie Lavaud dans sa spécificité. Mais il interrogera ce « désir d’Everest » qui dépasse le milieu de l’alpinisme. Nous vivrons au jour le jour cet inexorable cheminement vers la très haute altitude, cette constante tension entre l’alchimie personnelle et le monde extérieur circonscris momentanément aux arides moraines et aux pentes glacées de l’Everest.
  • 6 août 21h00. LE CLAN DES RENARDS : Le film, intégralement tourné avec des animaux libres et sauvages, raconte, sur une année, la vie d’un clan de renards de montagne. Un jour de neige, cinq renardeaux viennent au monde dans un chaos rocheux à 1800m d’altitude. S’ils partagent l’insouciance des premiers mois de leur vie avec les chamois, marmottes et bouquetins, à la fin de l’été la tension monte. Tous ne pourront rester. Dès lors, leur vie sera une suite d’épreuves, au sein du clan pour les uns, d’errance en quête de territoire pour les autres. Comment composeront-ils avec l’aigle royal et le retour d’une meute de loups ? Pourront-ils tolérer le renard vagabond qui empiète sur leur territoire ?
  • 20 août 21h00. LHAMO, L’ENFANT DE L’HIMALAYA : Je m’appelle Lhamo, je suis née là-haut parmi les plus hautes montagnes du monde et je vais vous raconter mon histoire, l’histoire de mon enfance. Ma maman, Ama, a accouché à la maison ; mon père était en montagne… Ainsi commence ce film au pays des neiges éternelles, des yaks et des chèvres aux longs poils. Dans le dénuement des villages isolés du Ladakh et du Zanskar, c’est le regard d’une petite fille sur cette vie simple et joyeuse qui nous guide de sa naissance à son adolescence. Pour devenir un membre de la petite communauté, Lhamo doit aider les grands et monter dans les alpages. Alors que son frère Tashi sera placé au monastère qui s’accroche à la falaise, elle est désignée pour aller à la grande école de Leh. Très jeune, Lhamo voit Aba, son père, partir l’hiver sur le fleuve gelé et elle sait qu’elle devra un jour marcher sur la glace. Pour nous entraîner dans l’univers des enfants de l’Himalaya, Véronique, Anne et Erik Lapied ont puisé dans les images des multiples voyages qu’ils effectuent dans l’Himalaya depuis dix ans. Un film jeune public, à voir en famille.

Visite de Ristolas : Ristolas est la seule «ville» du Queyras que la route ne traverse pas, il faut y entrer. À partir d’une lecture de paysage,
l’accompagnateur en montagne Stéphane Simiand vous propose de rejoindre des endroits précis selon vos questions. Réalisez avec lui votre parcours pour en savoir plus sur la nature, la culture et l’histoire De 14h30 à 16h00. Rendez-vous à 14h30 au pont de l’Arche des Cimes à l’entrée du village. Inscriptions à l’Office du Tourisme

Visite d’Aiguilles : La thématique est un voyage dans le temps pour partir à la rencontre des destins épiques de certains Aiguillons, à partir des traces qu’ils ont laissées dans le villages, à commencer par leurs somptueuses villas Visites assurées par une guide conférencière Elsa Giraud à 17h devant la mairie , inscriptions à l’Office du Tourisme

Frais et billets
Projection Gratuite du Film
Gratuit

Organisateur

Office de Tourisme d’Abriés

L’Office de Tourisme d'Abriés vous propose : Se loger: Hôtels – Meublés – Gîtes - Chambres d'hôte – Campings - Centres de vacances Sortir : Bars – Restaurants – Animations – Evénements…